Samedi 25 janvier 2014, Régis Hautière (scénario) et Hardoc (dessin) signaient le tome 2 de La Guerre des Lulus (Ed. Casterman) intitulé "Hans" à la Librairie du Labyrinthe d'Amiens. Une première dédicace "à domicile" pour les deux auteurs qui vivent et travaillent en Picardie, avant de prendre la route du Festival international de la Bande dessinée d'Angoulême.
Dans "La Maison des enfants trouvés", le tome 1 de la série consacré à l'année 1914, nous avions fait la connaissance des Lulus, quatre jeunes amis inséparables oubliés au début de la guerre lors de l'évacuation de leur orphelinat, l'abbaye de Valencourt (village imaginaire de l'Aisne). Bientôt rejoints par une autre Lulu (la petit Luce), Lucas, Ludwig, Luigi et Lucien devaient organiser leur survie dans une forêt proche de la ligne de front.
Le nouveau personnage entré en scène à la fin du premier opus occupe une place centrale dans celui-ci. Hans, un soldat allemand qui a déserté les combats, ne tarde pas à se lier d'amitié avec les cinq enfants.
À travers lui et son expérience du front, c'est la réalité de la guerre - encore filtrée - qui surgit dans le récit. Il faut rappeler que cette série a vocation à être lue par tous les publics. Pas d'angélisme donc, chez le duo Hautière/Hardoc, mais des points de vue et des évocations toujours choisis avec soin pour le jeune lectorat.
L'histoire alterne avec brio scènes graves et scènes légères. Le contexte a beau être rude et les conditions de vie difficiles, les Lulus ont cette faculté propre à l'enfance, de saisir la vie partout où elle se trouve. Hans à leurs côtés, la famille qu'ils se sont choisie s'agrandit de nouveau.
Entre tendresse et tension dramatique, ce deuxième tome est à la hauteur de ce que le premier annonçait. Le dessin d'Hardoc, toujours précis et expressif, colle parfaitement à la narration et à l'époque du récit. Pour la mise en couleur, il poursuit sa collaboration fructueuse avec un autre Picard, David François.
À noter en fin d'album, un supplément savoureux : les Lulus vus et dessinés par ledit David François, Arnaud Poitevin, Damien Cuvillier* et Cédric Lebihan. La Guerre des Lulus confirme son statut de série de qualité à partager en famille. La suite est annoncée pour mars 2015 : vivement.
* Damiens Cuvillier, dessinateur picard, signe avec Gérard Cousseau une nouvelle série située pendant la deuxième Guerre mondiale : Les Souliers Rouges (Ed. Grand Angle). Sortie du premier tome, "Georges" le 5 février 2014.
37 rue du Hocquet 80000 Amiens Téléphone - Fax : 03-22-92-23-52 Site : www.librairiedulabyrinthe.fr