Au commencement était le Verbe. Celui de Jacques Darras, poète, essayiste et traducteur originaire de Picardie. Après la lecture de ses textes rangés au fond d'un tiroir, la photographe Chantal Delacroix a pris la route pour les "mettre en images" dans un dialogue permanent avec l'écrivain.
Voyage dans la couleur verte, Un parcours en Picardie (Ed. de la Librairie du Labyrinthe) est ainsi né du regard croisé de ces deux Picards qui n'habitent plus la région mais y restent fidèlement attachés : "Picards tempérés, Picards modérés dans un paysage de contrastes extrêmes, nous vous apportons notre récolte de reflets. À échanger avec les vôtres."
Leur livre est une itinérance d’est en ouest, des sources de la Somme jusqu’à la mer. Une itinérance dans ce vert qui domine la région ; le jaune soleil y brille par son absence.
La promenade du poète s'autorise la digression et le souvenir. Elle s'attarde sur les emblèmes de la Picardie (le vert, donc, la pluie, la plaine, le sucre, les cinq cathédrales, la baie...), sur d'illustres personnages qui en ont foulé le sol (Jeanne d'Arc, Quentin de La Tour, Gérard de Nerval, Victor Hugo, Colette...) ou sur les Picards eux-mêmes, qui "ont tous le visage dessiné comme une plaine sans abri qu'au-dedans d'elle-même, très profondément, sous des couches d'argile imperméable où filtrent lentement les pluies."
Dans le cadre précis de cet ouvrage, la lecture est un voyage en pays de culture(s). Nous sommes invités à suivre l'auteur "à l'assaut" de la cathédrale de Laon, ville qui abrita une école philosophique célèbre de maîtres Scots (Irlandais). Nous l'accompagnons à Chantilly ou au Château de Tilloloy, qui toujours renaquit de ses cendres, sur les traces de la Marquise de Sévigné et de Blaise Cendrars... Nous revenons aux sources de l'archéologie à Saint-Acheul et à Cagny, "nos deux cathédrales naturelles." La Picardie est une terre chargée de préhistoire.
Le poète Darras se fait herboriste, chasseur, historien, philosophe et le plus souvent peintre pour explorer la Picardie. Il nous entraîne "sur le chemin de la poésie véritable qui est la science de l'entrée lente et obstinée dans la nature." Son écriture et sa pensée - sens aux aguets - sont savoureuses. Il distille dans ces écrits qui portent encore, selon lui, "les stigmates de la jeunesse", un savoir où se mêlent curiosité, humour et enthousiasme.
Les photographies de Chantal Delacroix matérialisent, enrichissent le propos ou suscitent d'autres images. Il y a dans les deux approches une humilité et un respect de la nuance qui s'accordent avec l'étendue traversée : "Nous trouvons qu'il ne faut pas trop de clameur ni d'esbrouffe quand on approche la terre picarde."
Voyage dans la couleur verte est bien un parcours poétique, une incitation à la rêverie mais une rêverie attentive à tout ce qui l'entoure. À l'affût des sons et des couleurs subtiles qui se noient dans un océan vert.
C'est une invitation à ouvrir grand nos yeux et nos oreilles pour prendre toute la mesure de cet espace, "l'un des paysages civilisés les plus naturellement proches de l'art." Et puisqu'il est question de sons, l'ouvrage est vendu avec un CD d'extraits du livre, lus et commentés par Jacques Darras lui-même.
"Il est difficile de concevoir qu'il y ait de l'harmonie en continu ici-bas et pourtant peut-être ne sommes-nous simplement pas capables d'en recevoir la première note."
37 rue du Hocquet, 80000 Amiens 03 22 92 23 52 www.librairiedulabyrinthe.fr