Samedi 1er mars 2014, Damien Cuvillier, dessinateur originaire de Picardie, dédicaçait à la librairie Martelle le premier des deux tomes de la série Les Souliers rouges (Ed. Grand Angle), scénarisée par Gérard Cousseau.
Cette bande dessinée qui s'inspire de faits réels nous emmène au printemps 1944 dans le village breton de Saint-Nicolas-du-Pélem. Jules, 17 ans, le fils du régisseur du château, court la campagne et met à profit ses connaissances en matière de chasse et de pêche pour améliorer le quotidien. Il fait bientôt la connaissance d'un nouveau venu, Georges Mikelitch, un Russe opposé aux Bolchéviques qui vient s'installer quelque temps au château.
Une amitié sincère - et assez insolite - se noue entre Jules, le jeune homme des bois, et Georges, le Russe érudit et polyglotte. Chacun s'enrichit au contact de l'autre mais la complicité des deux amis est troublée par l'arrivée des Allemands.
Depuis le débarquement allié, les mouvements de Résistance s'intensifiant dans la région, les hommes de la Sicherheitsdienst (SD : organisme dont dépend la Gestapo) envahissent le village dans le but de "nettoyer" le secteur... Des Cosaques, troupes à cheval transférées depuis le front de l'Est, sont mobilisées à leurs côtés. La vie de Saint-Nicolas-du-Pélem va soudain basculer.
Cousseau dit Gégé, le scénariste, n'a pas inventé l'histoire d'amitié entre nos deux héros. Le personnage de Jules est inspiré de son propre beau-père, qui a bien rencontré le fameux Georges (dont le nom était en réalité Mikelson) mais après la Seconde Guerre mondiale.
Après leur première collaboration sur Les Sauveteurs en mer (Ed. Vents d'Ouest) dans un tout autre style, Gérard Cousseau a proposé à Damien Cuvillier de travailler sur Les Souliers rouges. Les deux hommes se sont rendus dans les Côtes-d'Armor pour y faire des repérages, et rencontrer le fameux Jules aujourd'hui disparu.
Damien a réalisé l'intégralité de l'album en couleur directe, à l'aquarelle. Il lui a fallu un an et demi de travail pour produire ce premier tome dont les dessins sont exceptionnels. Le physique de ses personnages ne laisse jamais indifférent.
La restitution des décors naturels de Bretagne est une réussite et il parvient à donner une âme au petit village dont la vie est bouleversée par l'Occupation et la cruauté qui l'accompagne. Le deuxième tome est prévu pour début 2015 : Damien y travaille assidûment !
Cliquez ICI pour accéder au blog de Damien Cuvillier
3 rue des Vergeaux 80000 Amiens 03 22 71 54 54 www.librairiemartelle.com