, c'est devant une salle comble (pour la deuxième fois en trois jours !) que l'équipe de la Comédie de Picardie présentait le programme de sa saison 2014-2015. Directeur du théâtre créé par la Région en 1989, Nicolas Auvray était sur scène en compagnie de son adjoint Pascal Fauve et d'Alain Reuter, vice-président du conseil régional chargé de la Culture.
Dans son discours d'introduction, celui-ci a précisé qu'après 25 ans de théâtre, la Comédie de Picardie se portait au mieux (70 000 spectateurs sur les différents lieux de rencontre avec le public), et qu'elle allait même s'agrandir prochainement. Les travaux (début 2015 - printemps 2016) doteront le théâtre d'un local technique, d'un local de répétitions, de loges supplémentaires et de bureaux plus spacieux.
Sur ce blog dédié à la vie des livres, nous sommes particulièrement impatients de découvrir du 15 au 19 novembre à Amiens et en tournée jusqu'au 27, Où donc est tombée ma jeunesse..., adaptation musicale par le metteur en scène Jean-Luc Revol d'une quinzaine de poèmes issus de l'anthologie du Picard Jacques Béal : Les poètes de la Grande Guerre (Cherche Midi Ed.) parue en 1992. L'ouvrage sera réédité au mois d'octobre avec quelques poèmes traduits en anglais.
C'est le comédien Tchéky Karyo qui interprètera les textes, accompagné par un quatuor à cordes et un ténor réunis par le Brighton Festival Chorus. Ceux-ci joueront des œuvres musicales et chansons populaires anglaises, soulignant les liens tissés de part et d'autre de la Manche.
Autre spectacle attendu, L'Attentat d'après le roman de Yasmina Khadra publié en 2005 (Ed. Julliard, Prix des Libraires 2006) dans une mise en scène de Franck Berthier avec Bruno Putzulu, de retour à la Comédie de Picardie où il tenait le rôle titre dans Caligula en 2011. (À noter que la captation de cette pièce sera retransmise prochainement sur Arte). Il incarnera cette fois un chirurgien arabe israëlien dont l'épouse est responsable d'un attentat-kamikaze dans un restaurant bondé de Tel-Aviv...
Petits crimes conjugaux, pièce de l'écrivain Éric-Emmanuel Schmitt créée en 2003 par Bernard Giraudeau et Charlotte Rampling, sera mise en scène en janvier par Marianne Épin (qui tient également le rôle féminin). Elle nous emmène à la rencontre d'un couple en pleine crise après quinze ans de vie commune, réaffirmant que "la vraie grande aventure aujourd'hui, c'est l'amour qui dure toujours..."
Nous ne manquerons pas non plus de nous intéresser de près à la nouvelle création de la Compagnie du Berger. Après notamment Cyrano de Bergerac, Dialogues d'exilés ou On ne paie pas ! On ne paie pas !, la troupe picarde conduite par Olivier Mellor adapte au théâtre Oliver Twist, le célèbre roman de Charles Dickens (1837). Pour raconter "l'épopée du petit garçon entre 7 et 14 ans", ils seront 25, des comédiens et des marionnettes à taille humaine ("au moins elles, pas besoin de les payer !" soulignait avec humour Olivier Mellor, qui n'a pas caché son soutien à la cause des intermittents lors de la soirée.) Malgré les sujets graves abordés dans cette œuvre à travers le parcours du jeune orphelin de Londres, le metteur en scène nous promet un spectacle fa-mi-lial !
La Comédie de Picardie conserve "une tradition itinérante que peu de théâtres maintiennent", selon Nicolas Auvray. Parmi les pièces prévues au cours de cette nouvelle saison nomade, il y aura Le Cancre mise en scène par Bernard Crombey d'après deux livres de Daniel Pennac : Chagrin d'école et Comme un roman. À découvrir au mois de mai 2015 à Abbeville.
La présentation, joyeusement ponctuée par les intermèdes musicaux de Luc Alenvers, originaire de Crépy-en-Valois (60), s'est achevée autour d'un verre amical. Les adhérents du théâtre - qui avaient largement répondu à l'invitation - ont semblé séduits par la soirée et par le programme de la prochaine saison.
62 rue des Jacobins - 80000 AMIENS 03 22 22 20 20 accueil@comdepic.com Du mardi au vendredi : 13h - 19h - Sam : 13h - 18h www.comdepic.com