Personnalité incontournable en Picardie, récompensé par de nombreux prix internationaux, Alfred Manessier (1911-1993) n'a pas toujours été le peintre non figuratif que l'on connaît bien. L'ouvrage MANESSIER · Le Crotoy et la baie de Somme · Œuvres de jeunesse (Ed. Engelaere), conçu pour accompagner l'exposition Manessier. Le Crotoy – Le port de ma jeunesse organisée à l'été 2013 dans la station balnéaire, en témoigne fort bien.
L'artiste, qui s'est aussi exprimé à travers la réalisation de nombreux vitraux abstraits (Église du Saint-Sépulcre d'Abbeville, Couvent des Carmes à Paris...), commence à peindre dès 1923 ou 1924 au Crotoy alors qu'il n'a que 12 ans.
Lors des vacances familiales rituelles, dans cette Baie de Somme qu'il appellera plus tard "l'un des plus beaux lieux du monde", le jeune Alfred fait la rencontre d'Albert Matignon (1860-1937). Âgé d'une soixantaine d'années, l'homme venu de Paris est un artiste professionnel que l'on voit peindre par tous les temps, assis seul sur un pliant, absorbé par le paysage.
Blanche Manessier ose un jour lui montrer les aquarelles de son fils. Le peintre expérimenté encourage le jeune Alfred qui s'installe bientôt à ses côtés. Les deux hommes peignent en silence, dans une complicité naissante. Manessier sent germer sa vocation profonde : "je serai peintre", affirme-t-il alors.
Alfred, que son grand-père maternel Ovide Tellier, a très tôt éveillé à l'observation de la nature et à la poésie des paysages, est émerveillé par les couleurs de cette baie qu'il n'aura de cesse de montrer, tout au long de sa vie. Comme le souligne le poète Jacques Darras dans sa préface : "jusqu'au bout de sa carrière il s'agira pour Manessier de la même ouverture marine, la même Baie de Somme. Le même ébahissement à l'admirer. (R'bayer, dit le picard, comme s'il y avait déjà de la baie dans le voir). Le même accueil de la lumière, changeant avec la remontée du flux portant son cortège de barques et de voiles."
Le livre rassemble environ quatre-vingts études peintes sur le motif, que l'éditeur a eu le bon goût de scanner directement afin d'en préserver les couleurs. Sabine Cazenave, directeur du Musée de Picardie, commente le parcours pictural établi par Christine Manessier.
La fille du peintre, qui s'emploie à faire vivre avec beaucoup d'énergie la mémoire de son père, rédige en fin d'ouvrage, à partir des archives et souvenirs familiaux, les chroniques des vacances crotelloises d'Alfred entre les deux guerres. Elle fait ainsi renaître l'environnement qui constitua le "premier atelier en plein air" de son père, évoquant les liens qu'il entretint toute sa vie avec le petit port.
Les premiers cartons d'Alfred Manessier, ces 60 ou 70 marines à l'huile peintes chaque été entre 1925 et 1930, sont un témoignage précieux du passé de la baie. Toutes n'ont pas été conservées par le peintre mais il devait être attaché à celles qu'il a sauvées de la destruction.
Jusqu'au 21 septembre 2014, l'exposition 1923, d'Alfred à Manessier, 1983. Regards en baie de Somme, se tient au Musée de Picardie. Elle met en vis-à-vis, dans les deux salons de l'étage (L'Étude et La Contemplation), ces pochades du jeune Alfred et quelques oeuvres sur la Baie de Somme de l'artiste accompli. Au programme :
- Jeudi 24 juillet à 19h : Visite commentée
- Jeudi 31 juillet à 19h : Visite commentée
- Jeudi 21 août à 19h : Conférence gratuite sur réservation
- Jeudi 28 août à 19h : Visite commentée
- Samedi 20 septembre à 11h (Journées européenne du patrimoine)
- Dimanche 21 septembre à 15h et 18h (JEP)
"Se promener en Baie de Somme à marée basse et aller vers la mer, c'est une promenade biblique. Tout se met en ordre en soi... On est en contact avec l'au-delà... C'est une expérience intérieure. J'ai eu cette chance de naître à côté de cette Baie de Somme. Elle a eu une influence sous-jacente permanente dans tout ce que j'ai fait. J'en suis ému. Je pense que ça ira jusqu'au bout de mes jours en profondeur." Alfred Manessier (Extrait du film de G. Raynal, 1992)
Engelaere Éditions 719, rue de Lambres - 59 500 Douai www.engelaere-editions.com
Musée de Picardie 48, rue de la République 80000 Amiens 03 22 97 14 00 - reservation.museesamiens(@)amiens-metropole.com www.amiens.fr/musees