Ovation à la Maison de la Culture ce dimanche 30 novembre 2014 pour la dernière représentation à Amiens du Slava's Snowshow, spectacle rée et mis en scène par le clown russe Slava imaginée en 1993, le Slava's Snowshow a une nouvelle fois émerveillé son public.
Né en 1950 à Novossil, petite ville au sud de Moscou, Slava Polounine est un digne représentant de la tradition du mime. Lorsqu'à l'âge de onze ans, il découvre Charlie Chaplin dans Le Kid à la télévision, il sait ce qu'il fera de sa vie. Ses autres maîtres s'appellent Marcel Marceau (1923-2007) et Leonid Yengibarov (1935-1972).
En 1968, il fonde le théâtre de pantomime Licedei à Saint-Petersbourg. Il invente le personnage d'Assissiaï, silhouette jaune aux chaussons et nez rouges, cheveux ébouriffés. Globe-trotter amoureux de la France, Slava installe en 2001 son atelier de création, Le Moulin jaune, à Crécy-la-Chapelle (77).
Son Slava's Snowshow est une suite de tableaux qui rivalisent de poésie, de créativité et de drôlerie. Assissiaï y côtoie une compagnie de créatures improbables, vêtues de manteaux verts et de larges chapeaux-oreilles. Au fil de scènes à l'esthétique irréprochable, l'absurde et le burlesque n'excluent pas la mélancolie. Un drôle d'alliage pour un spectacle qui résiste à la description, mais dont le langage onirique est résolument universel.
Le public est étroitement associé à la magie déployée. Pris dans une toile d'araignée géante ou dans la tempête de neige éponyme, il se laisse volontiers ramener aux émotions de l'enfance. Le show continue pendant l'entracte et même après le salut final. De Vangelis à Paolo Conte, en passant par Carmina Burana, Beethoven ou Jorge Ben, la musique accompagne harmonieusement chaque tableau.
Paru en 2010, le livre SLAVA (Ed. Democratic Books/Paulsen) du photographe russe Vladimir Mishukov donne à voir des images magnifiques du célèbre clown, sur et hors la scène. Une plongée dans l'intimité de Slava Polounine qui se dit inspiré par Les Essais de Montaigne, et dont l'art a le pouvoir, quelques heures durant, de réenchanter la vie.
Le Slava's Snowshow sera sur la scène du Théâtre Le Trianon à Paris du 3 décembre 2014 au 4 janvier 2015.
"Faire de la vie un théâtre est le devoir de tout artiste" (Slava Polounine)
2 Place Léon Gontier - 80006 - AMIENS CÉDEX 1
Tél : 03 22 97 79 79 - Fax : 03 22 97 79 90
Ouverture mar au ven à 13h, le week-end à partir de 14h
Billetterie du mar au ven de 13h à 19h, le sam de 14h à 19h
www.maisondelaculture-amiens.com