Dimanche 18 janvier 2015, la compagnie P14 jouait Les mots des riches, les mots des pauvres de Jean-Louis Fournier à l'espace Antoine de Saint-Exupéry de Glisy (80). Dans ce texte paru en 2004 aux éditions Anne Carrière, l'écrivain-réalisateur s'amuse à suivre les trajectoires parallèles (car elles ne se rencontrent jamais !) de Monsieur Riche et de Monsieur Pauvre, de la naissances à la mort.
Pour établir une comparaison sociologique entre ces individus, il met en vis-à-vis les mots qui appartiennent au langage courant (ou aux usages) de chacun : , ,
Si le sourire domine à l'évocation des écarts entre les perceptions et modes de vie des uns et des autres, la pièce dénonce bien sûr, à sa manière décalée, les inégalités. La caricature, la provocation, sont un moyen de réveiller les consciences, c'est un sujet brûlant d'actualité...
"Madame Pauvre s'interroge : pourquoi on dit toujours pauvre con, jamais riche con ?"... "De toute façon, si Monsieur Riche était bête, il ne le saurait pas. Quand un pauvre est con, il le sait. Tout le monde le lui dit. Quand un riche est con, il ne le sait pas. Personne n'ose le lui dire."
Le jeune compagnie P14 est accueillie en résidence à l'espace Antoine de Saint-Exupéry de Glisy pour trois années au cours desquelles elle aura pour mission d'animer le territoire : ateliers, lectures publiques, spectacles... Créée en avril 2013, son équipe de professionnels "défend l’idée d’un théâtre populaire et intelligent [...] sans se limiter à un répertoire ou à une esthétique particulière."