Vendredi 25 septembre 2015, Dawid, dessinateur des deux dernières parutions des éditions de la Gouttière, était en dédicace à la librairie Bulle en Stock d'Amiens. Après le sensible Passe-Passe paru en avril 2014, voici donc Dessus-Dessous, sa nouvelle collaboration avec Delphine Cuveele, et "Une petite étoile juste en dessous de Tsih", le tome 1 de la série Supers, avec le scénariste Frédéric Maupomé (auteur également de la série Anuki dessinée par Stéphane Sénégas).
Dans l'album muet Dessus-Dessous, on retrouve la petite héroïne de Passe-Passe bien occupée avec son frère, à tenter de sauver la taupe que leur père a décidé d'anéantir parce qu'elle ravage le jardin familial. Tandis que celui-ci déploie diverses techniques pour venir à bout de l'animal, les deux enfants sabotent, à son insu, les efforts mis en oeuvre.
Les pages du livre sont découpées de sorte que le lecteur puisse avoir accès à la fois au monde du dessus, et à celui du dessous, où le mammifère s'échine à creuser sa galerie. Difficile pour la petite taupe d'établir un logis confortable, alors que le père de famille fait tout pour la chasser !
L'histoire offre trois points de vue sur l'événement. Celui du père, purement utilitaire et sans complaisance à l'égard du nuisible. Celui des enfants, dont la vision naïve n'exclut pas une bonne dose de malice. Et celui de l'animal qui s'efforce, comme tout un chacun, de vivre une vie paisible. Dans la même veine tendre et colorée que Passe-Passe, cet album qui voit s'affronter des intérêts contraires, est truffé de trouvailles et d'humour. Habile et réjouissant !
Avec le premier des trois tomes de la série Supers, Dawid et Maupomé renouent avec... la parole ! La bande dessinée de 112 pages, conseillée à partir de 8 ans, met en scène trois enfants venus d'une autre planète : Mat, Lili et Benji, dont l'apparence ordinaire ne trahit pas la particularité. Frères et soeur abandonnés sur Terre par leurs parents, ils sont dotés de supers-pouvoirs qu'ils dissimulent pour ne pas attirer l'attention. Sauf cas de force majeure...
Le jour de la rentrée des classes, comme tous les nouveaux, ils tentent de passer inaperçus et de s'intégrer à l'école. Mais pour Mat, l'aîné adolescent, les choses se compliquent rapidement au contact de Franck, forte tête qui l'envisage comme un rival. Malgré leurs efforts pour mener une vie normale, nos super-héros - accompagnés à la maison par un drôle de robot - peinent à trouver leur place.
Dans ce premier tome qui pose le décor en fanfare, le fantastique se mêle adroitement au quotidien des enfants. Le rythme soutenu de l'action ne nuit pas aux aspects psychologiques de l'histoire. Il n'est pas simple, pour ces jeunes, d'être livrés à eux-mêmes aussi loin de chez eux. Leur maman, dont le souvenir s'estompe, leur manque à tous les trois. L'exil, le déracinement, la difficulté à être soi lorsque l'on vient d'ailleurs, autant de thèmes qui font écho aux questions d'actualité.
Le dessin de Dawid, toujours attrayant, crée un univers qui n'a pas de mal à séduire le lecteur. Mention spéciale pour la couverture de l'album extrêmement réussie. Les éditions de la Gouttière continuent à étoffer leur catalogue (tout en mettant leurs auteurs en relation) avec pertinence. Le prochain opus de la série devrait paraître à la mi-2016. Dawid sera présent au Salon du livre d'Albert (80) les 17 et 18 octobre 2015.
Cliquez ICI pour consulter le Glob de Dawid