Après le subtil et poétique diptyque Abélard (Ed. Dargaud), Régis Hautière (scénario) et Renaud Dillies (dessin) sont de retour avec une nouvelle série dérivée de la première. Vendredi 2 octobre 2015, ils étaient en dédicace à la librairie Pages d'Encre d'Amiens pour présenter "L'héritage d'Abélard", le premier tome d'Alvin (Ed. Dargaud) qui nous remet en présence de Gaston, l'ours bourru dont Abélard avait fait son ami.
La première case de l'album annonce la couleur : "La fin d'une histoire contient toujours en germe le commencement d'une autre." Voici donc que l'on retrouve Gaston à New-York, employé sur le chantier d'un gratte-ciel (Cf. Un homme de joie de D. François et R. Hautière) et tuant le temps, après son travail, au George's friends' café.
Il y retrouve la jolie Purity qui monnaie ses charmes avant de s'engager avec lui dans de longues conversations où elle seule se raconte. Du genre taiseux, Gaston considère que sa vie, "y a rien à en dire". Son ami Abélard, pourtant, hante toujours ses rêves...
Un peu plus tard, Purity disparaît. Gaston se rend chez la nourrice de son fils, Alvin, afin de lui expliquer la situation. Il s'agit d'éviter l'Assistance publique au jeune garçon, comme le souhaitait la jeune femme. Mais la nourrice refuse de continuer à s'occuper d'Alvin, visiblement insupportable. Le gros ours, cette fois encore, va devoir prendre soin d'un plus fragile que lui... Un nouveau défi se profile, dont on imagine qu'il sera riche d'enseignements pour tous.
Régis Hautière, dès la fin du diptyque précédent, avait ressenti l'envie de continuer l'aventure avec son personnage de grincheux au grand coeur, et bien sûr, avec le dessinateur Renaud Dillies. L'écriture de ce deuxième tome a été plus laborieuse pour le scénariste qui se savait attendu après le chaleureux accueil réservé à Abélard.
Le charme de l'univers à la fois rude et touchant de la série-mère est intact dans ce nouvel opus. Les fans ne seront pas déçus. Le dessin animalier - tellement personnel - de Renaud Dillies est dans l'émotion juste. Les traits d'humour, ici et là, tant dans les dialogues que dans les détails graphiques, évitent la pesanteur.
L'ombre du poussin "magicien" Abélard continue de planer sur cette histoire via le chapeau qui distribue toujours ses petits papiers, proverbes ou pensées qui ensoleillent le quotidien. Sur le chemin de Gaston et Alvin, il y aura des rencontres insolites, et même peut-être un nouveau compagnon... Les auteurs en ont terminé avec le second tome, sa sortie est prévue pour début 2016.
"Si tu pleures le passé, si tu crains l'avenir, accroche-toi au présent."