J'aurai le plaisir d'animer entre 14h45 et 16h45 une table ronde intitulée "Aujourd'hui, place des femmes dans le monde littéraire, parole aux professionnelles !" avec Gwenaëllle Abolivier, Dominique Brisson, Lucie Depauw, Amandine Dhée et Isabelle Marsay. Une séance de dédicaces sera proposée en partenariat avec la librairie Pages d'Encre d'Amiens, après la lecture de quelques extraits de leurs livres par les auteurs présents.
Cette journée littéraire s'inscrit dans le cadre du projet "Derrière chaque écrivain, des femmes", développé par le Réseau des Maisons d'écrivain et des Patrimoines littéraires en Picardie qui a crée une exposition itinérante afin de mettre en lumière celles qui ont compté dans la vie des grands auteurs.
"Les maisons d’écrivain sont le plus souvent des « tombeaux » à la gloire de celui-ci. Cependant dans leur ombre ont existé des femmes, mère, sœur, fille, épouse, maîtresse, amie, celles qui d’une manière ou d’une autre, ponctuellement ou le temps d’une vie ont eu un impact sur l’œuvre de nos auteurs illustres. Muse, première lectrice, secrétaire, éditrice, bienfaitrice, celles dont le nom ne figure pas sur les plaques commémoratives de ces lieux culturels, mais qui en secret aux côtés de ceux qu’elles aimaient ou admiraient ont accompagné la naissance d’idées novatrices, parfois révolutionnaires."
Chaque maison du réseau a travaillé sur cette question et choisi de rendre hommage à une femme (réelle ou fictive) qui a marqué de son empreinte le parcours de l'écrivain. L'exposition, lancée en décembre 2015 à la maison de Condorcet est visible jusqu'au 26 juin 2016 à l'Abbaye royale de Chaalis. Elle comporte 14 panneaux et s'accompagne d'un livret qui en rappelle le contenu.
Cliquez sur l'image pour lire le guide de l'exposition