La Marelle a ouvert ses portes samedi 3 décembre 2016 au 10 rue Desgroux, en plein centre-ville de Beauvais (Oise). Librairie indépendante spécialisée en littérature jeunesse, elle propose un éventail de titres pour les enfants et adolescents, représentatif de la richesse et de l'extraordinaire créativité de ce secteur éditorial. L'aménagement des lieux, aussi chaleureux que l'accueil d'Élise Inglard, mérite que l'on s'y attarde.
C'est logiquement la passion qui a incité la trentenaire à se lancer dans cette aventure audacieuse (ouvrir une librairie aujourd'hui est un acte militant), synonyme aussi de retour aux sources puisqu'elle est originaire de la région où réside encore sa famille. Titulaire d’un DUT Information-communication, option "Métiers du livre et du patrimoine", elle possède également une Maîtrise "Conception et mise en œuvre de projets culturels". Le soutien à la création artistique l'anime depuis toujours, et elle compte bien faire de La Marelle un lieu de rencontres et d'activités autour des livres.
Son expérience professionnelle de six ans à la librairie maritime de la Corderie Royale de Rochefort (Charente-Maritime) lui sera sûrement précieuse pour mener à bien son projet qui a bénéficié du soutien de la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) de l'Oise. Elle a ainsi pu lancer une campagne de financement participatif sur la plateforme Boost in Oise le 14 octobre. Près de la caisse de la librairie, un message à la craie sur une grande ardoise remercie les "98 généreux contributeurs" qui lui ont permis de récolter 4 540 €. Un coup de pouce non négligeable pour s'installer un peu plus sereinement.
Après la fermeture de la librairie Gibert Joseph sur liquidation judiciaire, le 10 novembre 2012, la ville de Beauvais, qui compte pourtant 60 000 habitants, n'avait plus de librairie indépendante. Seule la Maison de la presse, et La Procure (spécialisée dans le domaine religieux) offraient encore une alternative à l'achat sur Internet. La Fnac a ouvert le 9 octobre 2014, puis Le Furet du Nord dans le Centre commercial du Jeu de Paume le 26 novembre 2015. Avec la Marelle, l'offre culturelle du centre-ville de Beauvais prend encore des couleurs.
Autres bonnes nouvelles dans le département de l'Oise : la Librairie des Signes de Compiègne a été reprise en octobre par Camille Defourny (cliquez ICI pour découvrir le reportage diffusé à son sujet dans La Grande Librairie sur France 5, le 24 novembre 2016). Tandis qu'à Chantilly, la librairie Entre les Lignes d'Anne et Claire Lesobre (déjà libraires à Creil) a ouvert le 6 décembre, soutenue par la municipalité, au 15 avenue du Maréchal Joffre.