Quatrième de couverture : "On la dit parfois inodore, incolore et sans saveur. Et pourtant, sans eau, pas de vie ! Essentielle, dotée de propriétés étonnantes, présente sous une infinité de formes, principale créatrice de nos paysages, compagne de tous les jours, l’eau est aussi fragile, maltraitée, menacée..."
Publier un livre sur l'eau ressemble à une gageure. Mais Dominique Brisson qui porte les éditions Cours toujours dans l'Aisne, ne manque ni d'audace, ni de volonté. eau ! Histoire, secrets et richesses de Didier Willot, illustré par Pascale Belle, propose sur ce vaste sujet 298 articles numérotés, que l'on peut lire "au fil de l'eau" ou parcourir selon quatre itinéraires expliqués dans un dépliant au début du livre (et qui forment l'expression "eau !") : le circuit du promeneur, le circuit de l'ingénieur, le circuit du curieux, le circuit de l'historien. Voilà qui donne une idée de la multiplicité des thèmes abordés dans "cette encyclopédie ludique et aventureuse" ancrée en région Hauts-de-France, comme le veut la ligne éditoriale de la maison.
Didier Willot a composé dans ce livre joliment illustré (photographies d'hier et d'aujourd'hui, dessins originaux de Pascale Belle, graphiques, gravures, publicités...), un grand panorama de ce que l'eau, élément vital par excellence, représente à l'échelle de la planète, dans nos vies quotidiennes, sur le plan culturel, scientifique, sanitaire, etc. Chacune des pages est ainsi organisée en fragments, ou "miscellanées" selon l'éditrice, qui par exemple en pages 104-105, vont de la petite astuce sur le détartrage à la recette de la glace à l'eau, en passant par le chiffre de 72 % (proportion de la surface de la terre recouverte par l'eau), la liste des services payants hors redevance, et une interview d'Alexander Hiley, coordinateur des guides du Parc du Marquenterre (Somme).
Didier Willot est journaliste et une vingtaine d'entretiens avec des professionnels ou des passionnés soulignent dans le livre les nombreuses formes que peuvent revêtir les activités humaines en lien avec l'eau. Bénédicte Greff, Ingénieur à la Communauté de communes de la Région de Château-Thierry, évoque ainsi "la (re)conquête de la qualité de l'eau" qui passe par des travaux de modernisation importants, des actions de prévention de la pollution, l'entretien des cours d'eau ou la valorisation des zones humides.
Le livre fait aussi un gros plan sur Stéphane-Maddy Lecyn, ingénieur du son, musicien et capitaine du bateau culturel Night & Day qui vogue sur les cours d'eau de France et d'Europe. Laura Servat, chargée de l'accueil et de l'information au musée de la batellerie de Longueil-Annel (Oise), donne envie de découvrir cette "cité de bateliers" de 2 000 habitants. Quant à Leila Diouri, elle raconte comment fonctionne le club des goûteurs d'eau de l'agglomération Maubeuge-Val de Sambre (Nord) dont elle est co-animatrice. Plus insolite encore, le témoignage de Pierre Monlezun, paysagiste de Saint-Pierre-Aigle (Aisne) retraité et "sourcier à ses heures" qui explique : "lorsque j'entre en symbiose avec la nature, les vibrations que je ressens m'indiquent non seulement la présence d'une veine d'eau mais aussi sa profondeur et son débit."
Si les articles tous azimuts de ce livre, plutôt brefs pour la plupart, contiennent une multitude d'informations, de statistiques et de conseils pratiques : comment éviter le gel dans les canalisations, économiser l'eau, bien cuire les légumes, moins consommer d'eau au jardin..., le ton n'est pas docte pour autant.
Des poèmes (Un ruisseau de la Scarpe de Marceline Desbordes-Valmore, Poésies, Gallimard, 2015), dictons, chansons (L'ieu, du Noyonnais Louis Seurvat, 1903 ou Miroulet pi Pimperbole de Paul Mahieu et Brigitte Vancopenolle), recettes (granité ou eau de rose), anecdotes et autres listes (les plantes et arbustes peu gourmands en eau, par ex.) donnent à l'ensemble beaucoup de légèreté.
L'eau possède sa faune – on s'intéresse ici à la grenouille, au sonneur à ventre jaune, au ragondin - et naturellement, sa flore : la massette, l'orchis négligé, le pulicaire vulgaire... Elle possède aussi un langage ; et plusieurs articles sont consacrés à de jolis termes peu usités comme hydrosphère, ripisylve, eutrophisation, aquifère... De quoi faire rêver, tout comme rêva sans doute Robert Louis Stevenson (1850-1894), l'auteur célèbre de L'Île au trésor et L'Étrange cas du docteur Jekyll et M. Hyde, dont on apprend qu'il a aussi écrit En canoë sur les rivières du Nord (1878) pour relater son périple sur la Sambre et l'Oise, de Maubeuge à Compiègne !
Si vous pensiez tout savoir sur le sujet aquatique, la lecture du livre de Didier Willot devrait donc vous convaincre du contraire. L'ouvrage est à la fois agréable et très instructif, deux bonnes raisons de vous mettre sans tarder à l'eau ! Sachez enfin pour les amateurs, que les éditions Cours toujours ont publié en 2013, dans la même collection, un ouvrage dédié à l'une des grandes vedettes de notre région : Pomme de terre. Histoires, recettes et rencontres en Picardie de Hélène Adrien-Bouchardeau et Émilie Le Gulvout.
20 allée des seigneurs de Lyons
02400 Epaux-Bézu
courstoujours-editions.com
contact@courstoujours-editions.com
06 84 84 12 73