La librairie Ternisien-Duclercq d'Abbeville dans la Somme, a été reprise en octobre 2016 par Jean-Claude Diot et son épouse qui l'ont rebaptisée Studio Livres. Le CR2L Picardie (Centre régional Livre et Lecture) m'a confié la rédaction d'un article sur cette aventure pour son site Internet.

Stu[dio] Livres : la création a un nouvel alliéStu[dio] Livres : la création a un nouvel allié

Le 1er octobre 2016, en reprenant la librairie-papeterie Ternisien-Duclercq dans le centre d'Abbeville, Jean-Claude Diot et son épouse s'inscrivaient dans une histoire longue de plus d'un siècle. Fondée en 1882 par Paul Duclercq, puis transmise à ses descendants, la librairie fut rachetée par Arlette et Jean-Claude Ternisien en 2002. Le 18 mars dernier, un changement de nom et de façade marquait son entrée dans une nouvelle époque.

 

« J'ai mis un peu de temps à le comprendre mais les gens d'ici viennent toujours chez Duclercq ! », s'amuse Jean-Claude Diot, qui avait d'abord conservé le nom Ternisien pour assurer la continuité. Son entourage l'a convaincu d'opter pour Studio Livres ; il ne le regrette pas. « Au-delà du jeu de mots, un studio est un lieu de création qui génère forcément de la connaissance, de la transmission, des rencontres », autant de notions qui reflètent la démarche du libraire de cinquante-huit ans.


Pour Jean-Claude Diot, la librairie est une aventure inédite qui intervient après une carrière professionnelle déjà bien remplie. D'origine champenoise, il a dirigé l'informatique du Centre de transfusion sanguine de Reims dans les années 80, et progressé dans le secteur des biotechnologies jusqu'à assurer, au sein de la société américaine Bio-Rad, la direction de la Recherche et du Développement pour la partie instruments. Un poste qui impliquait de nombreux déplacements. « Il y a un moment où l'on s'épuise, explique-t-il. Nous avons pensé, avec mon épouse, que tout cela n'avait plus grand sens et qu'il fallait faire autre chose. »

Stu[dio] Livres : la création a un nouvel alliéStu[dio] Livres : la création a un nouvel allié

 

Le couple se met donc en quête d'une affaire à reprendre non loin de la Baie de Somme que tous deux affectionnent. Fin 2015, ils entrent en contact avec Jean-Claude Ternisien qui prépare sa succession. Suite à son décès brutal le 8 février 2016, c'est Arlette Ternisien qui signera la vente. Contre l'avis des  banques, Jean-Claude Diot garde les sept salariés, misant sur une augmentation d'activité. « Aujourd'hui elle n'est pas là, déplore-t-il. C'est une inquiétude mais je ne baisse pas les bras ! » Jean-Claude Diot insiste sur le professionnalisme de son personnel et la présence indispensable de Brigitte Ternisien - la belle-fille des précédents gérants – qui continue son travail à la librairie. Il est impatient que son épouse, Virginie, vende sa boutique de linge de maison à Beauvais, et rejoigne l'équipe.

 

En attendant, le nouveau gérant ne compte plus les heures passées dans la librairie généraliste dont l'espace intérieur (450 m² répartis sur trois niveaux) sera bientôt réorganisé. Il se réjouit d'entretenir d'excellentes relations avec la Ville d'Abbeville et les bibliothèques. « Pour quelqu'un comme moi qui découvrait le métier, l'accompagnement d'une structure comme le CR2L a aussi été essentiel », assure-t-il. Studio Livres appartient au réseau « Les libraires ensemble ». Son site Internet de vente en ligne, couplé avec la carte de fidélité, sera mis en service en septembre.

 

Jean-Claude Diot est déjà partenaire du Salon du livre d'Abbeville et de Lire c'est du délice ! organisé à Amiens par l'association MIEL. Il tient à promouvoir et diffuser la création régionale, et à intensifier les animations au sein de sa librairie. Samedi 10 juin, il organise un événement pour le jeune public avec six auteurs : Studio Livres jeunesse. Il y sera même question de dyslexie avec une association de parents invitée pour l'occasion. « Je veux aller au-delà de la dédicace. Je veux amener des enfants qui ne lisent pas à la librairie, les voir avec des livres dans les mains ! », s'exclame-t-il. Son enthousiasme est communicatif.

 

 

Stu[dio] Livres : la création a un nouvel alliéStu[dio] Livres : la création a un nouvel allié
 
Studio Livres
33 Place Max Lejeune 80100 Abbeville
03 22 19 22 22
lib.ternisien@magic.fr
Page Facebook
CR2L Picardie
La Graineterie
10-12 rue Dijon 80000 Amiens
Tél : 03.22.80.17.64
cr2l-picardie.org
Tag(s) : #Journalisme - rédaction

Partager cet article

Repost0