Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'AR2L Hauts-de-France se dessineL'AR2L Hauts-de-France se dessine

Lundi 18 décembre 2017, une réunion d’information était proposée à Amiens par le CR2L Picardie représenté par Thierry Ducret (directeur) et Pascal Mériaux (Président) et le CRLL Nord-Pas-de-Calais représenté par Léon Azatkhanian (directeur) et Christian Morzewski (Président) au sujet de la prochaine fusion de leurs structures au sein d’une grande Agence Régionale du Livre et de la Lecture (AR2L) Hauts-de-France.

Promulguée le 7 août 2015, la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) a débouché le 1er janvier 2016 sur la création de la nouvelle Région Hauts-de-France, réunissant les ex-régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie sur un territoire de 31 813 km2 (5,7 % de la superficie de la France métropolitaine) peuplé par six millions d’habitants.

L'AR2L Hauts-de-France se dessineL'AR2L Hauts-de-France se dessine

Jusqu’alors, chacune de ces deux ex-régions disposait de son Centre régional du livre, association Loi de 1901 financée notamment par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et le Conseil régional, pour le soutien de l’ensemble des professionnels de la chaîne du livre, la promotion de la vie littéraire et le développement de la lecture. La nouvelle organisation territoriale annoncée dès 2014 imposait une réflexion partagée sur l’avenir des deux structures.

"Un peu plus de trois ans que cette fusion était dans les esprits !" a rappelé Thierry Ducret en préambule de la réunion. C’est le 19 octobre 2016 que le principe a été officiellement acté par un comité de pilotage réuni à Lille. Le cabinet conseil ACBD a été retenu pour la mise en œuvre du projet. La restitution de son étude a été présentée au comité le 13 juin 2017. C’est ensuite le cabinet d’avocats Lamarck qui a rédigé les projets de statuts et de traité de fusion approuvés par les conseils d’administration du CR2L et du CRLL cet automne.

L'AR2L Hauts-de-France se dessineL'AR2L Hauts-de-France se dessine

Les conditions de la fusion et les statuts de l’AR2L seront soumis au vote des adhérents lors des assemblées générales extraordinaires qui se tiendront le 15 janvier 2018. La nouvelle agence co-dirigée par Léon Azatkhanian et Thierry Ducret commencera son activité le 1er février 2018. Les deux sites : Amiens - où sera établi le siège social - et Arras seront maintenus. Leurs neuf salariés (+ un poste à pourvoir) formant désormais une seule et même équipe au service d’un projet scientifique et culturel commun.

Il existe des disparités dans les cultures territoriales mais comme Pascal Mériaux l’a souligné : "il n’est pas question de laminer ce qui fonctionne déjà pour des questions d’homogénéisation". La revue Eulalie, initialement portée par le CRLL mais déjà étendue à l’actualité du livre en Hauts-de-France, devrait ainsi survivre à la fusion.

L'AR2L Hauts-de-France se dessineL'AR2L Hauts-de-France se dessine

Le futur conseil d’administration sera constitué de 21 membres répartis en trois collèges : 1. Collège des partenaires publics, 2. Collège des associations professionnelles, 3. Collège des personnes physiques ou morales qualifiées dans le domaine du livre et de la lecture. Leur mandat sera de trois ans, renouvelable par tiers. Les membres du bureau seront issus des collèges 2 et 3. 

Les domaines d’intervention de l’AR2L resteront la vie littéraire, l’économie du livre, le développement de la lecture, et le patrimoine écrit, graphique et littéraire. Des observatoires sectoriels (espaces d’échanges avec les partenaires institutionnels et les têtes de réseaux) se réuniront trois à six fois par an. Et des séminaires sectoriels ouverts à tous se tiendront une à trois fois par an sur des thématiques ciblées.

Pour que l’AR2L soit à la hauteur des missions importantes qu’elle doit mener à bien, il appartient désormais aux acteurs de la filière livre de renforcer leur coopération et de soutenir son action "dans une logique d’intérêt général et d’aménagement culturel du territoire […] en ayant pour objectif le développement et l’accès du livre et de la lecture pour tous."

L'AR2L Hauts-de-France se dessineL'AR2L Hauts-de-France se dessine
 
CR2L Picardie
La Graineterie
10-12 rue Dijon 80000 Amiens
Tél : 03.22.80.17.64
cr2l-picardie.org

 

CRLL Nord – Pas de Calais
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles 
Avenue du Mémorial des Fusillés 62000 Arras 
Tél. : 03 21 15 69 72 - contact@crll-npdc.fr
Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost0