Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


40 pages
Éditions Nathan
Format : 22 X 22 cm
EAN : 9782092587881
Mars 2019 - Prix 13,90 €

Quatrième de couverture : Un voyage poétique de l’infiniment petit à l’infiniment grand, sur les pas d’un petit cœur qui bat. tadam tadam.

Beaucoup de noir tout d’abord, sur la double-page. Quelques étoiles se dessinent dans l’obscurité de ce qui semble être un grand ciel. "La nuit… … dans le grand tout, … les vibrations, elles sont partout." Sur les pages de gauche, une petite tache blanche en devient deux, puis quatre, puis un œuf tout rond qui prend bientôt la forme d’une maison dans laquelle peu à peu, bébé va grandir.

 

 Lecture : Petit coeur de Charlotte Roederer et Clémentine du Pontavice

Après le stade cellulaire et l’infiniment petit, nous prenons du recul pour découvrir la maman qui porte "petit cœur". Une maman active, visiblement heureuse… et amoureuse. De nouveau, dans les dernières pages, on s’éloigne des futurs parents enlacés. Jusqu’à la lune, jusqu’aux étoiles, vers l’infiniment grand. Petit cœur appartient déjà à un univers sans limites.

Charlotte Roederer et Clémentine du Pontavice ont travaillé de concert sur le texte illustré par Charlotte. Les deux autrices ont accordé un soin particulier aux rimes et aux sonorités qui lui donnent des allures de comptine ou de chansonnette. "tadam tadam… à petits pas, même à l’envers, petit cœur bat". Beaucoup de douceur dans les mots choisis, qui rendent un bel hommage au miracle de la vie.

 

 Lecture : Petit coeur de Charlotte Roederer et Clémentine du Pontavice

 

Côté illustrations, Charlotte Roederer a opté pour la sobriété. Un trait au crayon légèrement esquissé, des décors simples et un jeu très réussi sur les couleurs. Sa palette se limite au noir, au blanc et à un joli rouge utilisé pour rendre les cœurs visibles. L’album est conseillé dès 3 ans, mais une histoire aussi tendre et poétique peut bien se partager plus tôt. Petit cœur (Ed. Nathan) en témoigne, beaucoup de choses se jouent avant même que bébé ait pointé le bout de son nez.

 

Tag(s) : #Lectures

Partager cet article

Repost0