Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le 23 mars dernier, l’association On a marché sur la bulle annonçait le report en 2021 de l’édition des Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens dont le temps fort était prévu les 6 et 7 juin 2020 à la Halle Freyssinet. Pas question en effet, en raison du contexte sanitaire, d’envisager le maintien de l’événement qui accueille plus de 15 000 visiteurs dans sa forme habituelle. Mais pas question pour autant de renoncer totalement à la fête que représente chaque année le festival pour les amateurs de 9e art. D’autant que, rappelons-le, le ministre de la Culture Franck Riester a décidé l’an dernier de "faire de l’année 2020 une année dédiée à la bande dessinée sur l’ensemble des territoires et pour tous les publics." Une valorisation du medium officiellement prolongée jusqu’en juin 2021.

Festival BD d'Amiens : des Rendez-vous réinventésFestival BD d'Amiens : des Rendez-vous réinventés

L’équipe salariée et bénévole des Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens a donc imaginé une formule adaptée aux contraintes de la situation actuelle : "le festival qui s’invite chez vous" dont le talentueux Alexandre Clérisse a réalisé l’affiche. Elle sera présente place Gambetta les 5 et 6 juin de 10h à 18h pour offrir des goodies et la revue papier spécialement concoctée pour l’occasion. Tirée à 100 000 exemplaires, elle sera aussi distribuée à tous les foyers d’Amiens métropole du 10 au 12 juin. 86 auteurs ont participé à ce magazine à découvrir dès vendredi 5 juin à 11h sur Internet, en version augmentée. Leurs créations originales évoquent leur relation à la ville d’Amiens et au festival, le singulier printemps que nous venons de vivre, leurs pratiques en bande dessinée… Des jeux et activités pour les plus jeunes sont également proposés. Comme d’habitude, la création est à l’honneur à Amiens et, en attendant le plaisir immense de se retrouver en juin 2021, la fidélité des auteurs ne se dément pas.

 

Le coup d’envoi de ce festival atypique sera donné par Thierry Cavalié, président de l’association, le 5 juin à 18h sur Internet. Une battle de dessin 100 % amiénoise se déroulera ensuite en direct avec Greg Blondin, Olivier Frasier, Hardoc et David Périmony. Toute la ville se mettra aux couleurs de la bande dessinée et le week-end sera ponctué d’interventions à suivre sur le web : table ronde, interviews, coups de cœur, lectures, cours de dessin, vidéos commentées… autant de moments précieux ces temps-ci. (Voir programme ci-dessous). Il faut beaucoup de volonté, d’énergie et d’inventivité pour maintenir le lien entre les créateurs et le public en ce moment. On a marché sur la bulle a choisi de relever le défi, soyez au rendez-vous !

Festival BD d'Amiens : des Rendez-vous réinventés
Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost0