Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

---------------------------

EN RAISON DE LA CRISE SANITAIRE LE SALON 2020 EST REPORTÉ

DU 26 AU 28 MARS 2021 AVEC LA MÊME PROGRAMMATION

---------------------------

Le 34e Salon du livre et de la BD de Creil (60) organisé par l'association La Ville aux livres se déroulera du 19 au 22 novembre 2020 à la Faïencerie sur le thème "Arts", un sujet prometteur choisi avant la crise sanitaire et qui revêt aujourd'hui une dimension particulière. En ces temps difficiles, "ce Salon est le signe de notre détermination et de notre « résistance », pour que vive la culture", affirme Sylviane Léonetti, directrice de La Ville aux Livres. Le philosophe et historien de l'art Georges Didi-Huberman en sera l'invité d'honneur, et le journaliste et écrivain Patrick Poivre d'Arvor, le parrain. Xavier Coste a réalisé l'affiche de cette édition.

 

Jeudi 19 novembre, Les Assises de la lecture, "une journée de réflexion sur l’importance de préparer les lecteurs de demain, de leur donner envie de lire", se déroulera en présence de nombreux intervenants parmi lesquels Danièle Sallenave présidente de l'association SILENCE, ON LIT !, Laurent Contamin ou Patrice Juiff, auteurs et comédiens.

Pendant le week-end, 70 auteurs (littérature générale, bande dessinée, littérature de jeunesse) dédicaceront leurs ouvrages. De nombreuses animations sont prévues : tables rondes, ateliers (monstres pop-up, peintures à fresque, calligraphie...), séances de contes (avec Hubert et Marie-Claire Mahela, Claire Péricard, Nora Aceval...), projections (Étienne Jacobée, sculpteur, film de Clovis Prévost, Josep du dessinateur Aurel...), concert autour de l'univers de Boris Vian, expositions (Sculptures d’Étienne Jacobée, Éditions d'art de Bernard Dumerchez...). Plusieurs évènements en lien avec l'opération "2020, année de la BD" et avec les 1ers Rendez-Vous Bande Dessinée des Hauts-de-France seront proposés. Les éditeurs de la région présenteront également leur travail. L'entrée du salon et les animations sont gratuites.

24 novembre 2019 © COVAL

 

Au cours de ce salon, j'aurai le plaisir d'animer

Samedi 21 novembre   Podium de la Manufacture

> Des entretiens avec les auteurs au sujet de leurs parutions :

  • de 14h à 14h10 : Laurent Contamin : Les Murmures de Haute-Claire (Sabot rouge), Tant que nos cœurs flamboient (Christophe Chomant)

  • de 14h10 à 14h20 : Jean-Guy Soumy : Une femme juste (Presses de la cité)

  • de 16h à 16h10 : Sophie Chauveau : trilogie "Le siècle de Florence" (Télémaque), Paris des peintres et des écrivains (Hazan) et autres titres

  • de 16h10 à 16h20 : Carole Fives : Térébenthine (Gallimard)

  • de 16h20 à 16h30 : Nelly Alard : La vie que tu t'étais imaginée (Gallimard)

  • de 16h50 à 17h : Velibor Čolić : Le livre des départs (Gallimard)

Dimanche 22 novembre   Podium de la Manufacture

> Une rencontre jeunesse : "L'illustration jeunesse, tout un art !"

  • de 11h30 à 12h : Avec François Delebecque, Aurélia Fronty, Roland Garrigue et Johan Leynaud

> Des entretiens avec les auteurs au sujet de leurs parutions :

  • de 14h10 à 14h20 : Karine Lebert :  Les murmures du lac (Presses de la cité)

  • de 14h20 à 14h30 : Irène Mainguy : 3 minutes pour comprendre la signification et le symbolisme des contes merveilleux (Le Courrier du Livre)

> Un rencontre : "Un engagement quotidien"

  • de 16h à 16h20 : Avec Laure Adler - La voyageuse de nuit (Grasset) et Isabelle Rome - Liberté, égalité, survie (Stock)

Cliquez ICI pour accéder à l'album photos du salon 2019
Espace Culturel La Faïencerie
Allée Nelson - 60100 Creil
03 44 25 19 08 - lavilleauxlivres@wanadoo.fr
www.lavilleauxlivres.com Page Facebook
Tag(s) : #Animation de débats et rencontres

Partager cet article

Repost0