"VIVRE EN PAIX, TOUJOURS ! Voilà bien une utopie qui semble totalement irréalisable, une vision angélique et fausse. Il serait même ridicule de demander quelque chose qui semble inatteignable, et qui l’est sans doute si nous la voulons pour demain. Mais : après-demain ?" FAIRE LA PAIX (Saltimbanque éditions, 25.02.22) de Philippe Godard (auteur) et Barroux (illustrateur). Avec le soutien d’Amnesty international.
Voici un livre qu’on lit le cœur serré. "L’Europe est devenue un continent où règne la paix", écrit l’auteur, confirmant que cette "valeur fondamentale de notre monde" reste fragile… et que le propos est crucial. Conseillé dès 13 ans, FAIRE LA PAIX est un documentaire engagé, brillamment illustré par Barroux, organisé selon sept axes forts (voir le sommaire ci-dessous).
"D’abord la justice, puis la paix". Philippe Godard s’intéresse aux sources de la violence avant d’en explorer divers modes d’expression. Il convoque la pensée du théologien Sébastien Castellion, la philosophe Simone Weil, l’écrivain Jean Giono. Il a recours à l’Histoire qui nous donne des raisons d’espérer : Luther King ou Gandhi, le chancelier allemand Willy Brandt, à genoux devant le mémorial de l’insurrection du ghetto de Varsovie, le chef Sioux Luther Standing Bear ou l’Indienne Medha Patkar luttant pour le respect de la nature…
Que faire pour participer à cette grande entreprise qu’est le maintien de la paix ? L’album a le mérite - c’est sa force - de toujours se replacer à la hauteur du citoyen lambda. "La lutte ouverte et spectaculaire n’est pas le seul moyen d’aller vers la justice. Surtout quand on est jeune, il faut se préparer et affûter ses arguments pour mieux résister, affiner son refus de l’injustice." Le livre donne des pistes d’action, et rappelle que les combats qui s’inscrivent dans un temps long valent la peine d’être menés : "la paix est plus intelligente et plus forte et aussi bien plus durable que la violence".