Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gaël Aymon et Silent Boy au Salon du Livre d'AbbevilleGaël Aymon et Silent Boy au Salon du Livre d'Abbeville

Le 7e Salon du Livre d’Abbeville (Somme) organisé par l’équipe des bibliothèques, s’est déroulé les 5 et 6 mars 2022 à l’espace culturel Saint-André sur le thème de l’Irlande. Parmi les animations en lien avec les livres de la trentaine d’auteurs présents, une lecture par Gaël Aymon, de morceaux choisis de son roman Silent Boy (Nathan, septembre 2020), était proposée au public.

Devant une salle comble le samedi, l’écrivain a fait entendre la voix de son jeune narrateur : Anton Gallot, 16 ans, interne en seconde dans un lycée difficile, surnommé Pilo par ses amis à cause de son poste de pilier sur le terrain de rugby. Pas géant mais bien charpenté, Anton fait partie de la bande à Hameza. Au lycée, il y a "les populaires et les victimes [mecs et filles invisibles], avec des sous-variétés dans chaque camp" ; les rugbymen entrent dans la première catégorie.

 

Gaël Aymon et Silent Boy au Salon du Livre d'AbbevilleGaël Aymon et Silent Boy au Salon du Livre d'Abbeville

Bien qu’il participe au chahut de la classe, Anton n’est pas un mauvais élève : "c’est un de mes secrets : je suis plutôt travailleur. Je passe les heures d’études en chambre à réviser pour de vrai. […] dès le départ, on n’a pas tous les mêmes chances. Et je commence avec un handicap sévère, en ayant échoué ici." La nuit, toujours en secret, Anton fréquente depuis trois ou quatre mois un forum internet sous le nom de SilentBoy. "C’est pas un de ces forums de gamers, ni un repaire de trolls. C’est un forum… « bienveillant », c’est le bon mot pour le décrire. […] C’est ma soupape pour endurer ma réalité, qui est très, très loin de tout ça." Parmi ceux qui interviennent le plus, MortalKiss, 16 ans comme lui, visage de louve en avatar, est celle dont il se sent le plus proche.

Anton suit assidument les échanges sur le forum et commence, peu à peu lui-même, à s’y exprimer. Dans la vraie vie, pourtant, il se définit comme "un handicapé de la parole". Incapable de prendre position sur ce qui agite les uns et les autres (par exemple lors des ateliers sur l’égalité filles-garçons de madame Orsiney), il préfère qu’on le laisse tranquille. Mais quand Nathan Chavanon, qui partageait auparavant la chambre de Vinz à l’internat, atterrit dans la sienne, ça en est fini de cette tranquillité…
 

Gaël Aymon et Silent Boy au Salon du Livre d'AbbevilleGaël Aymon et Silent Boy au Salon du Livre d'Abbeville

Gaël Aymon nous fait entrer sans difficulté dans la tête d’Anton, qui incarne avec justesse et sans artifice, les conflits intérieurs des jeunes de son âge. Entre ce qu’il est vraiment - et qu’il tente d’approcher la nuit sous pseudonyme - et l’image qu’il donne de lui le jour au lycée, un fossé se creuse, difficilement tenable. Conseillé à partir de 14 ans, Silent Boy aborde en 64 pages intenses, des thématiques dont la littérature jeunesse s’empare largement aujourd’hui : les réseaux sociaux, les relations filles-garçons, l’homosexualité, les stéréotypes, la construction de l’identité, le harcèlement…

Gaël Aymon a ciselé son style de manière à rester lisible par tous, sans trahir la langue des ados. Dans le roman, les propos échangés sur le forum sont présentés sous forme de tableau. Pendant la lecture, l’auteur les lit sur son téléphone portable, tandis que les avatars des intervenants sont projetés sur écran. Un dispositif simple et efficace. Avant de se consacrer à la littérature il y a une dizaine d’années, Gaël Aymon a été acteur, scénariste, réalisateur, il a enseigné le théâtre : il en reste quelque chose ! 

Gaël Aymon et Silent Boy au Salon du Livre d'AbbevilleGaël Aymon et Silent Boy au Salon du Livre d'Abbeville

Cet ouvrage est publié dans la collection Court Toujours des éditions Nathan, dans laquelle une dizaine de romans sont parus depuis septembre 2020, écrits notamment par Séverine Vidal, Vincent Cuvellier, Cathy Ytak, Thomas Scotto… Ces livres qui peuvent être lus en moins d’une heure, sont aussi disponibles gratuitement en version audio (lus par l’auteur) et numérique, via l’appli Nathan Live. Silent Boy a fait partie de nombreuses sélections de prix dans toute la France depuis sa parution. C’est un livre qui peut non seulement aider les jeunes lecteurs en faisant écho à ce qu’ils vivent, mais aussi servir de support de médiation aux adultes qui souhaitent engager le dialogue avec les ados.  

Gaël Aymon et Silent Boy au Salon du Livre d'AbbevilleGaël Aymon et Silent Boy au Salon du Livre d'Abbeville
Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost0