Élie Semoun était face à ses nombreux admirateurs à la librairie Martelle d’Amiens le 18 octobre 2022, en compagnie de la jeune comédienne amiénoise Jeanne Michel (Ducobu, président !), à l’occasion de la parution de son premier roman : Compter jusqu’à toi (Robert Laffont).
Élie Semoun : "J’ai romancé les choses mais je me suis servi de ma vie pour écrire ce livre. J’étais en spectacle et au premier rang, une fille a accroché mon regard. C’est la première fois que ça m’arrivait. Je n’ai joué que pour elle. On s’est recontacté via les réseaux sociaux et l’histoire est née comme cela. Les histoires d’amour finissent mal, en général… Je n’ai rien inventé mais je me suis servi de cette rupture amoureuse comme un artiste que je suis, j’ai recyclé les choses – c’était une belle histoire - et ça a pris la forme de ce livre. J’ai fait cela sous forme d’épisodes, et à chaque épisode, j’ai placé des aphorismes. Ça se lit comme une série au fond, et les gens qui l’ont déjà lu me disent que c’est très addictif."
Dans mon Panthéon d’auteurs il y a Albert Cohen (et pas parce qu’il est juif !), Le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier, tous les livres de Françoise Sagan à commencer par Bonjour tristesse, L’Étranger de Camus, Kundera, toute la littérature russe, Mikhaïl Boulgakov qui a écrit Le Maître et Marguerite. Je suis un grand lecteur et j’aime beaucoup l’écriture très limpide et très claire de Françoise Sagan, Albert Camus ou Colette même, qui nous amènent vers quelque chose de quotidien et de poétique en même temps. C’est ce mélange que j’aime et c’est ce que j’ai essayé de faire dans mon livre, en toute modestie. Je ne me compare pas à ces gens-là évidemment mais je suis très inspiré par cette écriture."