Roselyne Bachelot était à la librairie Martelle d’Amiens le 11 avril 2023 pour présenter son livre : 682 jours - Le bal des hypocrites (Plon) lors d’un entretien animé par Anne Martelle, directrice générale de la librairie et présidente du Syndicat de la Librairie Française.
682, c’est le nombre de jours que Roselyne Bachelot a passés au ministère de la Culture sous la présidence d’Emmanuel Macron, du 6 juillet 2020 au 20 mai 2022. À travers ce livre, elle a souhaité raconter comment on traverse une crise sans précédent. Il s’agit d’un « retex ou retour d'expérience », comme après chacune de ses grandes missions. « Quand on rentre dans le ventre du monstre, on a des comptes à rendre ! ».
L’occasion aussi, de partager les peines et les joies, et de faire connaître les coulisses de la fonction. Être ministre de la Culture, c’est d’abord gérer une administration centrale et des services déconcentrés, soit 28 000 fonctionnaires. Il faut savoir « se bagarrer avec un gros monstre, Bercy, pour gagner des arbitrages ». Le budget de la culture a atteint les 4 milliards d’euros en 2022.
Il y a, selon Roselyne Bachelot, trois sortes de ministres de la Culture : les « mirliflores » qui aiment les paillettes, ceux qui ont du poids politique, et les purs techniciens qui connaissent leurs dossiers mais ont plutôt un profil de directeurs de cabinet. « J’ai essayé d’être les trois à la fois ! » affirme-t-elle. À son arrivée rue de Valois, la ministre a dû travailler au sauvetage de l’Opéra de Paris qui traversait une crise majeure. Les salariés étaient en grève « pour de bonnes raisons » et le déficit était considérable.
Outre l’urgence de certains dossiers, quatre « évolutions fulminantes » doivent, pour Roselyne Bachelot, interpeler un ministre de la Culture : la question du climat (les bâtiments publics ont besoin de 500 milliards d’euros pour faire face au réchauffement climatique), la digitalisation de la culture et l’évolution des pratiques, le rééquilibrage Paris/régions, l’égalité hommes-femmes dans les filières culturelles.