« - Quand même, GranGroGri, ce monsieur… On aurait vraiment dit qu’il était vivant… - C’est tout l’art des artistes, Iris, de faire paraître vivantes des choses qui ne le sont pas. » Le musée d’Iris – Le jardin des sculptures (Seuil jeunesse) de Christine Schneider (texte) et Hervé Pinel (illustrations).
Après un premier album très réussi qui, en 2021, nous emmenait au Louvre, Le musée d’Iris est de retour. Le jardin des sculptures est le titre de la nouvelle promenade que nous proposent la petite Iris et son ami géant, l’éléphant GranGroGri. C’est l’automne à Paris ; l’enfant s’ennuie et voudrait prendre l’air. Guidée par son compagnon, elle se rend sur les bords de Seine, où Christine Schneider et Hervé Pinel ont placé des sculptures mythiques.
Comme dans le premier volume, onze chefs d’œuvre de l’histoire de l’art sont présentés ici : L’Esclave s’éveillant de Michel-Ange, Nana danseuse de Niki de Saint-Phalle, Le Penseur d’Auguste Rodin ou La Valse de Camille Claudel, par exemple. La joyeuse conversation qui se noue entre Iris et GranGroGri renseigne sur l’intention de l’artiste, le contexte de la création, les contraintes techniques… Et le parcours ne manque pas de fantaisie ! Conseillé pour les 6-9 ans, Le jardin des sculptures qui place l’art à hauteur d’enfants, offre aussi l’occasion de leur parler de liberté.