« Est-ce que les cathédrales permettent aux étoiles d’un peu mieux nous trouver ? » La soirée de lancement du festival poétique Le Rayon Vers, organisé par la Chouette Imprévue, s’est déroulée vendredi 15 mars 2024 à la bibliothèque Louis Aragon d'Amiens. Les poètes de Belgique Laura Schlichter et Jérémie Tholomé, impliqués dans le collectif Maelstrom Reevolution, y ont proposé une lecture accompagnée en musique par Frédéric Kwiek.
Au cours de leur performance, les poètes sont revenus en poésie sur ce qu’ils ont découvert (et ressenti) d’Amiens pendant leur résidence de création ici : « Chercher l’âme d’une ville, écouter sa respiration, la défaire un peu de son costume de silence raidi »
La brique, la waide, la Somme, les usines Cosserat, la ficelle picarde, les hortillonnages (« un paradis perdu un peu caché des yeux »), Philippe facteur au Pigeonnier, Jules Verne et les bus Nemo, la rue d’Engoulvent, le Grand Hôtel de l’Univers, les Vénus de Renancourt, shopping promenade ou « la Tour Perret c’est bien mais le gris est bizarre »… Autant de choses et de lieux revisités avec tendresse, humour, perspicacité : « Amiens, c’est maintenant que tu rayonnes Amiens ! Crois en toi, Amiens. » Le festival se poursuit dans la métropole jusqu’au 29 mars 2024.