Les 21 et 22 février 2024, l’Agence régionale du Livre et de la lecture des Hauts-de-France organisait les premières Rencontres régionales du livre et de la lecture des Hauts-de-France à Boulogne-sur-mer. Un rendez-vous intitulé "Nos Horizons désirables", pour les professionnels, bénévoles et militants de la filière. Afin d’enrichir le dialogue interprofessionnel, de nombreux temps d’échanges, ateliers, animations, étaient proposés pendant ces deux jours placés sous le sceau du « commun » et de la convivialité.
Le 21 février j’ai eu le plaisir d’animer la table ronde "Construire ensemble, l’exemple du Contrat de filière" avec Régine Hatchondo, présidente du Centre national du Livre, Arielle Fanjas, directrice régionale adjointe des affaires culturelles des Hauts-de-France et François Decoster, vice-président chargé de la culture, du patrimoine, des langues régionales et des relations internationales à la Région Hauts-de-France.
Il s’agissait, avant sa signature, de présenter la convention qui donne un cap et organise le financement de la filière dans la région pour les années 2024 à 2026. Plusieurs axes prioritaires ont été définis dans le cadre de ce contrat : 1. Soutien aux librairies : 75 recensées dont plus de la moitié dans le département du Nord. 2. Soutien aux auteurs : 425 auteurs répertoriés (397 édités à compte d’éditeur). 3. Soutien aux maisons d’édition : 56 éditeurs membres de l’Association régionale, dont beaucoup sont de petites structures. 4. Soutien à la vie littéraire : 87 manifestations recensées dont 43 % se déroulent dans le département du Nord. 5. Soutien aux actions spécifiques visant à l’élargissement du lectorat : Le taux d’illettrisme dans la région atteint 11% de la population contre 7 % au niveau national. 6. Soutien à l’animation des réseaux professionnels : L’Ar2L qui fédère les acteurs de la chaîne du livre prendra activement part à l’animation du contrat en lien avec les associations professionnelles. La transition écologique de la filière est l’un des enjeux qu’elle doit accompagner en priorité. [Photos table ronde © AR2L HDF]