À la ligne – Feuillets d’usine (La Table ronde) de Joseph Ponthus
La compagnie L’Échappée présentait le 4 avril 2024 sa dernière création au Centre culturel Jacques Tati à Amiens : une adaptation d’À la ligne, premier roman du regretté Joseph Ponthus, mise en scène par Mélanie Faye et Didier Perrier. Dans ce texte écrit en vers libres, sans ponctuation, l’auteur raconte son expérience du travail à l’usine.
Éducateur spécialisé, il ne trouve pas d’emploi lorsqu’il rejoint son épouse en Bretagne. Il se fait alors embaucher comme intérimaire dans une conserverie de poissons, puis dans un abattoir. « C’était absolument vital d’écrire ce livre. Si je n’avais pas écrit à la suite de mes journées de travail, je serais devenu complètement cinglé, piégé par la machine. » expliquera-t-il plus tard. Son roman reçoit une dizaine de prix dont le Grand Prix RTL/Lire en 2019.
Sur scène, Laurent Nouzille incarne Joseph, s’exprimant à la première personne. Noëllie Thibault est tantôt sa compagne, tantôt une employée de l’usine. La pièce a été créée en janvier à Saint-Quentin, ville d’attache de la compagnie qui explore des thématiques contemporaines. Plusieurs répétitions ont eu lieu dans des usines ou en lycée professionnel.
Après la représentation, Didier Perrier échange avec des lycéens : « on a souhaité privilégier ce que le travail fait au corps de Joseph… Il faut s’approprier cette langue écrite à la ligne, comme un long poème et en faire une langue qui s’adresse… C’est un spectacle tout terrain que l’on veut jouer partout. On a besoin de 6 m sur 4, de deux prises et ça fonctionne ! Présenter la pièce dans des usines donne l’occasion de s’interroger sur la façon dont on travaille les uns avec les autres. » Le roman exprime avec intelligence et humanité un point de vue sur l’usine rarement développé en littérature et il est juste que la voix de Joseph Ponthus, foudroyé par un cancer à 42 ans, continue à porter. [Photo J. Ponthus © Philippe Matsas/Opale]