Animateur littéraire : la Charte des bonnes pratiques

« Un animateur littéraire, par son savoir-faire et son expérience, participe pleinement à la réussite d’une rencontre, aux côtés des auteurs invités. Un animateur littéraire assure un travail préparatoire à travers la lecture du ou des ouvrages, des recherches complémentaires et l’élaboration de questions, puis l’interview en public du ou des auteurs invités, sur leur travail littéraire et/ou sur la thématique qui les rassemble. »

Créée en 2011, l’association RELIEF (Réseau des Évènements Littéraires Et Festivals) est « un réseau professionnel visant à fédérer des évènements littéraires qui participent au rayonnement de la vie littéraire contemporaine » présidé par Olivier Chaudenson (Maison de la poésie de Paris, Festival Les Correspondances de Manosque). Il compte une cinquantaine de membres en France, en Belgique et au Québec.

Le 7 février 2024, le RELIEF organisait une Journée de rencontre des Animateurs littéraires à l’École des loisirs à Paris, au cours de laquelle étaient évoqués les enjeux et les réalités du métier, les outils et le cadre pour le valoriser ainsi que son déploiement. Suite à cette rencontre dont le compte-rendu est disponible sur le site reseau-relief.fr, le document « Métier d’animatrice ou animateur de rencontres littéraires : charte des bonnes pratiques » a été élaboré puis cosigné par la Sofia.

Animateur littéraire : la Charte des bonnes pratiquesAnimateur littéraire : la Charte des bonnes pratiques

Cette Charte a été présentée mardi 15 octobre 2024 à la Maison de la Poésie de Paris lors de l’Acte 2 des États généraux des festivals et salons du livre organisé par la Sofia et les acteurs du livre. L’ensemble des échanges était retransmis en direct sur Internet. Carine d’Inca, Responsable du Printemps du livre de Grenoble et Vice-présidente de RELIEF, et Maya Michalon, animatrice littéraire, sont intervenues pour évoquer la Charte qui « a pour objectif de promouvoir la qualité du travail des animatrices et animateurs littéraires en France et d’améliorer leur situation matérielle et juridique. Elle présente aux organisateurs d’événements littéraires et aux animateurs littéraires les dispositions nécessaires et indispensables afin de créer une relation de confiance facilitant la collaboration. »

Le site reseau-relief.fr donne également accès à un répertoire des animateurs littéraires et à un modèle de contrat proposé à titre indicatif pour les professionnels qui exercent sous le statut d’auto-entrepreneur. Ces avancées vers une meilleure reconnaissance du métier (ou de cette activité souvent exercée en complément d’une autre) et de son rôle dans la vie littéraire, méritent d'être saluées.

Animateur littéraire : la Charte des bonnes pratiques
Tag(s) : #Animation de débats et rencontres

Partager cet article

Repost0