Il en fallait de la patience pour obtenir une dédicace de Benjamin Lacombe à la Librairie Pages d'Encre d'Amiens, ce samedi 08 décembre 2012 ! Jusqu'à trois heures d'attente pour une longue file d'admirateurs de tous âges, de parents accompagnés de leurs enfants et... d'enfants accompagnés de leurs parents. Tous fascinés par l'univers du talentueux illustrateur parisien.
À tout juste 30 ans, Benjamin Lacombe (diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris) a déjà une belle carrière derrière lui, en France comme à l'Étranger. Lui qui s'est d'abord essayé à la bande dessinée, a choisi finalement de se consacrer à l'illustration. Et à l'écriture, puisqu'il est lui-même auteur de certains de ses albums.
En cette fin d'année, il présente deux ouvrages : le second volume de Notre-Dame de Paris (Soleil Productions) de Victor Hugo, dont il réalise l'illustration. Et Swinging Christmas (Ed. Albin Michel Jeunesse), un conte musical qu'il a écrit avec la chanteuse Olivia Ruiz. Le livre-CD grand format mêle le dessin de l'un et la musique de l'autre (du jazz qu'elle interprète avec le Red Star Orchestra), pour évoquer le plaisir de lire.
L'histoire est celle du petit Robin qui vit à Plunulquicitumeurs, un village perdu où rien ne se passe. Lorsqu'à l'approche de Noël, sa mère lui impose d'aller porter un panier au vieil ermite qui vit dans un manoir inquiétant, il s'exécute avec appréhension.
Mais c'est une atmosphère jazzy et chaleureuse qu'il découvre là-bas. Le vieux Bernard, qui vit dans le souvenir de Sol, son amour perdu, lui instille l'amour des livres au fil de leurs rencontres. "Pour lire, mon grand, il faut être détendu. Laisse les mots venir à toi sans les juger, sans te juger ; laisse-toi envahir sans crainte, comme tu as l'air de le faire si bien avec la musique".
Les illustrations à la gouache et à l'huile de Benjamin Lacombe soulignent à merveille la chaleur de cette relation, en même temps que la nostalgie émanant du vieil homme solitaire. Alice, Gargantua ou Le Petit Prince viennent animer la vie de Robin. L'amitié intergénérationnelle qui se noue à la lecture des grands classiques de la littérature, sur fond de neige et de musique, a de quoi nous séduire.
Swinging Christmas est la deuxième collaboration de Benjamin Lacombe avec Olivier Ruiz. Ils ont réalisé ensemble La Mélodie des Tuyaux (Ed. du Seuil) en 2009. Dans cet album-CD magnifique, le jeune Alexandre (13 ans), voué comme ses parents au travail d'usine pour le reste de sa vie, découvre la musique au contact d'une bande de saltimbanques venus du sud de l'Espagne, qui plantent leur chapiteau dans son village sinistre.
Alexandre "el rubio", tombe sous le charme de la petite gitane Éléna, et déploie un talent insoupçonné pour la guitare. Fort de cette double passion, il s'élève seul contre les préjugés et la méfiance de tout un village. En route vers son destin...
Il y a beaucoup de justesse et d'émotion dans les tableaux de Benjamin Lacombe, notamment les portraits d'Alexandre et Élena. Le contraste est saisissant entre la grisaille de l'usine, le lourd quotidien du garçon, et les teintes flamboyantes que les gitans donnent bientôt à sa vie.
Le CD contient une lecture du conte par Olivia Ruiz, ainsi que 4 chansons originales écrites, composées et interprétées par Alex El Rubio, Jean-Baptiste Marino, Loris Vallois et Miguel Sanchez. Un bijou.