Vendredi 04 janvier 2013 avait lieu le vernissage de l'exposition Littérature en revue du peintre amiénois Jean-François Danquin, à Chapeau melon et piles de livres.
Jusqu'au 31 janvier 2013, soixante têtes d'écrivains s'affichent sur les murs de la librairie-salon de thé : des portraits sur carton réalisés à l'acrylique à partir de photographies, et faisant chaque fois la couverture numérotée d'un Littérature magazine imaginaire.
Le talent de portraitiste de l'autodidacte Danquin (qui est également le directeur des études et de la communication de l'ÉSAD) est évident dans cette galerie de visages d'où l'expression surgit avec force.
Épris de littérature et lui-même auteur, Jean-François Danquin a lu au moins un livre de chacun des écrivains mis à l'honneur dans ses peintures : Edgar Allan Poe, Paul Auster, Gabriel Garcia Marquez, Georges Perec, Salman Rushdie, Daniel Pennac... et d'autres moins connus comme Annie Proulx (Brokeback Mountain) ou le Danois Jørn Riel.
L'artiste a constaté que les écrivains du mouvement des Hussards (Roger Nimier, Antoine Blondin...) avaient beaucoup de succès auprès des acquéreurs.
Les portraits sont à vendre au prix de 20 € à la librairie. Ils sont aussi disponibles via la Folk & Outsider Art Gallery du peintre sur Internet. On peut y voir déclinée sous d'autres thèmes cette série "magazine", ici consacrée aux écrivains : Afrique, Architecture, Arts, Musique, People, Sexy.
Philip Roth © J-F. Danquin
Cliquez sur la photo pour lire Les Dessous chics, chronique de Philippe Lacoche consacrée (notamment) à l'expo de Jean-François Danquin, et parue dans le Courrier Picard du 13 janvier 2013.
Philippe Lacoche © Courrier Picard
Librairie-salon de thé 11 rue des Lombards 80000 Amiens 03 60 24 37 86 Page Facebook