Le Carlton d'Amiens nous accueille pour évoquer avec Jean-Marc Albert -agrégé et enseignant d'Histoire- son ouvrage paru aux Editions Armand Colin: Aux Tables du Pouvoir, des banquets grecs à l'Elysée.

 

 

aux tables du pouvoir

 

 

L'art de la table est un art de gouverner. Depuis l'Antiquité, le repas est utilisé par les politiques comme un outil de domination ou de manifestation de leur pouvoir. Il est également un rite collectif de partage qui permet de renforcer la cohésion entre les convives, et leur sentiment d'appartenance à un même groupe. Par là-même, il est donc aussi agent de discrimination et de désocialisation pour celui qui n'est pas invité à la table du Prince, et qui devient ainsi isolé du reste du groupe. A Athènes, la participation au banquet est une expression de la citoyenneté.

Le festin médiéval marque une rupture significative avec le passage de la position couchée à la position assise pour les convives qui prennent place sur des bancs; c'est l'essor d'une certaine convivialité. Il n'y a pas encore de lieu proprement dédié au repas : la salle à manger ne fera son apparition qu'au moment de la spécialisation des pièces, au XVIIIème Siècle.

 

 

Les Noces de Cana

 Les Noces de Cana (1563)  - Véronèse

 

Pendant la Renaissance, la cuisine française s'affirme au détriment de la cuisine italienne et les règles du classicisme s'imposent également à l'art culinaire. Il s'agit de maîtriser le temps et l'espace. La table du pouvoir devient théâtrale. Sous Louis XIV, Versailles est l'épicentre du savoir et du pouvoir culinaires.

Aux XVIIIe et XIXe siècles, la tendance est à l'intimisation de la table. Versailles est déserté, le Roi privilégie ses proches au détriment de la Cour. L'aristocratie se ferme à la bourgeoisie et, faute de s'illustrer encore à la guerre, se distingue par ses pratiques alimentaires.

Avec la Révolution, le banquet quitte le Palais pour des endroits inédits, ou même la rue, et prend une dimension familiale forte avec l'intégration des femmes et des enfants. Puis, Napoléon qui n'a pas de goût pour les choses de la table, s'en sert comme d'une arme politique et diplomatique, à l'instar de Talleyrand qui en a bien saisi l'intérêt.

De nos jours, la nourriture est un symbole d'identité nationale, et un enjeu politique de taille. Elle peut être utilisée comme moyen de pression (dans le cas du boycott par exemple) ou comme argument idéologique (dénonciation de la malbouffe, promotion des terroirs...). Les politiques n'hésitent d'ailleurs pas à employer les grands moyens de communication pour désamorcer des crises alimentaires.

 

Elysée

 © 2009 SIPA

Dans son ouvrage, Jean-Marc Albert fait appel aux représentations de la table que nous avons tous à l'esprit. Il les décortique et en analyse finement les enjeux, dans le contexte de leur époque. Son travail d'Historien est passionnant, mais il ne néglige pas non plus de nous emmener dans les coulisses de la grande Histoire. Et en voyant revivre les tables du passé, nous comprenons comment peu à peu, les codes alimentaires que nous connaissons aujourd'hui se sont mis en place.

 

L'association Le Fil d'Ariane


 

Pierre Hoppeler

Reportage à la minute 21 de l'émission

 

Pierre Hoppeler est le président de l'association Le Fil d'Ariane, qui aide les non-voyants à surmonter les épreuves liées à leur handicap, et à affronter la période terrible qui suit la perte de la vue. Le Fil d’Ariane représente les personnes aveugles et malvoyantes de Picardie dans un certain nombre d’instances. Créée à Compiègne en 1983, par des aveugles, des malvoyants et des voyants, l'association est désormais implantée dans les 3 départements picards. Elle dispose d'une bibliothèque sonore et soutient notamment les non-voyants dans l'apprentissage du braille. L'accès à la lecture et à l'écriture est un élément fondamental de la lutte contre l'isolement menaçant souvent les personnes qui ont perdu la vue.

 

 Fil d'Ariane

Site Internet : www.fil-dariane.org
Le siège : 2, rue Saint Nicolas 60200 COMPIEGNE
Tél. 03 44 23 12 90 / Courriel : LE.FIL.DARIANE@wanadoo.fr
Permanences : de 14h à 18h du lundi au vendredi
L'antenne : 23, rue Vascosan 80000 AMIENS / Tél. 06 30 45 18 38