Bibliothèque Louis Aragon Part. 1
Séverine Montigny, directrice des bibliothèques d'Amiens métropole, nous accueille à la bibliothèque Louis Aragon, tête du réseau qui compte 6 bibliothèques professionnelles et 19 petites bibliothèques ou points lecture. Elle nous propose une visite virtuelle des lieux, puis évoque ses responsabilités, la gestion du personnel et la richesse patrimoniale de cette bibliothèque.
Marie-Pierre Cauvin nous décrit sa mission de coordinatrice du réseau des bibliothèques d'Amiens métropole. Il s'agit notamment de veiller à une gestion cohérente des fonds entre les différents points de lecture. Et de mettre en place des formations s'adressant aussi bien aux bibliothécaires professionnels que bénévoles. Le réseau est d'ailleurs en cours de réinformatisation afin de faciliter son organisation et la circulation des adhérents d'un point de lecture à l'autre.
Alfonso Bandera-Guzman nous explique son rôle de responsable du service éducatif des bibliothèques. Il tient à ce que les bibliothèques soient des lieux animés et accueillants pour les groupes scolaires de tous les âges. Et pour tout type de public en général. Il rappelle que les bibliothèques ont vocation à soutenir les actions pédagogiques des enseignants.
Consultez le site du réseau des bibliothèques d'Amiens métropole
Consultez le site Enluminures
© Amiens - BM - ms. 0399, f. 241
Reportage à la minute 7 de l'émission
Nous sommes accueillis dans la section jeunesse de la Bibliothèque Louis Aragon d'Amiens, par sa responsable Françoise Lapère. Elle nous parle de la vie de cet îlot destiné à l'enfance et au plaisir de lire, au sein de la grande bibliothèque centrale. Elle évoque également les animations qui sont mises en oeuvre afin d'en faire un lieu vivant et chaleureux, à l'opposé du sanctuaire que certains imaginent. Son message à l'égard des parents est un encouragement à venir avec leurs enfants : on est bien dans le livre !
A l'occasion de la 8e fête du cinéma d'animation, l'association lilloise Cellofan' anime à la bibliothèque un atelier à destination d'un groupe d'enfants de 10 ans. Il s'agit de leur apprendre, à partir d'un scénario qu'ils ont eux-même élaboré, à créer un petit film d'animation avec des personnages en pâte à modeler. A l'heure où les enfants sont tellement abreuvés d'images et de dessins animés, voici un bon moyen pour eux de prendre activement part à la création, et de se rendre compte du travail colossal que représente un film d'animation.
44, rue des Postes - 59000 Lille Tél : 03.20.63.90.68 / 06.11.73.02.10 cellofan.asso@free.fr