Vendredi 21 septembre 2012, le Club des communicants se réunissait à la CCIR Picardie (Chambre de Commerce et d'Industrie), et récompensait comme chaque année, à l'issue de son assemblée générale, des entreprises ou associations ayant mené des actions exemplaires dans le domaine de la communication.
J'ai eu l'honneur de faire partie des lauréats* de cette édition 2012, pour le travail que je mène afin de valoriser le livre et la lecture, sous le parrainage de Cesam International.
Le Club des communicants présidé par Jocelyne Werbrouck est implanté à Amiens depuis une vingtaine d'années. Il "rassemble, dialogue, informe, provoque, observe et organise". Ses adhérents proviennent de secteurs d'activité très divers et se réunissent lors de petits déjeuners, de déjeuners ou de matinées professionnelles, afin d'échanger sur leurs expériences et d'enrichir leur connaissance de la vie économique, politique et culturelle de Picardie.
La reconnaissance par le club, des actions que je mets en oeuvre depuis plusieurs années pour donner, à ma mesure, de la visibilité aux acteurs du livre, est particulièrement encourageante. Lors de mon intervention, j'ai souligné la richesse trop méconnue que notre région renfermait dans ce domaine, et la nécessité de défendre la lecture (et tout ce qu'elle procure en matière de plaisir, de connaissance et de liberté).
L'enjeu est d'autant plus important qu'en Picardie, nous détenons le triste record de l'illettrisme pour la France métropolitaine. J'ai tenu à insister sur le fait que les professionnels engagés sur ces questions faisaient un travail remarquable, et qu'ils méritaient bien davantage que moi - qui ne suis qu'un relais parmi d'autres de leurs actions - d'être dans la lumière.
Après la remise des Trophées, la soirée s'est poursuivie avec un dîner dans les salons de l'Hôtel Bouctot-Vagniez, chef-d'oeuvre de l'Art nouveau emblématique de la Belle époque, qui fut construit entre 1909 et 1911 sur les plans de l'architecte Louis Duthoit. Un moment convivial, conforme à l'esprit du club, sur fond de musique jazz.
Remerciements à Sébastien Devos, société Aremotion, pour les photos de la soirée.
* Les autres lauréats des Trophées du Club des Communicants 2012 :
- Novotel Amiens-Est, parrainé par Groupama Paris-Val de Loire
- CIT Dessaint, parrainé par la CCIT Amiens
- GIE des commerçants de la Halle au Frais, parrainé par le Centre d'affaires métropole
- SDIS 80, parrainé par Amiens Métropole
- Fédération Régionale des Offices du Tourisme et Syndicats d’Iniative, parrainé par AGEFOS PME Nord-Picardie
- CRT Picardie pour son magazine Esprit de Picardie, parrainé par la Direction Régionale de la SNCF