Samedi 23 juin 2012, la Compagnie Picaresk se produisait avec son camion-théâtre place Longueville, devant le Cirque Jules Verne, à l'occasion de La Rue est à Amiens, 35ème fête dans la ville. Le conteur, montreur d'images et marionnettiste Laurent Devîme a proposé avec sa complice Cécile Eleouet, un spectacle tout public qui a rencontré un vif succès.
L'histoire des Trois petits cochons a été revisitée, images à l'appui (illustrations signées Fraco), à la manière du Kamishibaï (théâtre d'images japonais). Le conteur a sollicité la
participation des enfants très intéressés par les aventures des cochons revues à la mode écologiste.
Il a ensuite révélé les origines de Lafleur, la célèbre marionnette picarde dont un document de 1648 (conservé aux archives départementales de la Somme), indique qu'il aurait été exécuté après avoir semé le trouble lors de la procession du 15 août, agissant à la solde du Lieutenant du Roi en la ville d'Amiens.
Pour le bonheur du public, plusieurs marionnettes à fils se sont ensuite succédées en musique sur la petite scène du théâtre : un Polichinelle, un clown venu de Russie, Ech' l'Allongeu, une danseuse, un rocker... Un vrai mélange de cultures et de langues pour un spectacle plein d'humour et toujours accessible, en picard comme en français.
34 rue du chêne - 80260 SAINT GRATIEN - SOMME
03 22 40 16 71 ldevime@orange.fr
Laurent Devîme a grandi dans un village du Vimeu en Picardie, élevé par sa grand-mère qui lui racontait des histoires en picard. Fondateur de la Compagnie Picaresk, il est aussi le conseiller artistique du Festival Chés Wèpes organisé par l'Agence pour le Picard.
Cécile Eleouet est plasticienne de métier. Elle participe à la mise en scène du spectacle et propose de petits intermèdes chantés A capella. Elle interprète de sa jolie voix des chants en français, picard ou même breton.