Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lire c'est du Délice 15.10 (5)

Pour la cinquième année, l'association M.I.E.L. (Médiation Insertion Éducation par le Livre) organise à Amiens son Salon de la Littérature jeunesse.

 

Lire c'est du délice 2011

 

Entièrement dédié aux enfants, il est pour eux l'occasion de rencontrer "en vrai" les auteurs qu'ils apprécient (Lorris Murail, Frédéric Anarratone, Bruno Bonvalet, Jennifer Dalrymple, Christine Davenier, Jacques Delval, Marie-Hélène Delval, Thierry Desailly, Elsa Devernois, Émile Jadoul, Cyril Hahn, Eric Héliot, Anne-Isabelle Le Touzé, Catherine Pineur etc.), d'échanger au sujet de leurs héros ou de découvrir des ouvrages qui feront bientôt leur bonheur de jeunes lecteurs. 

 

Lire c'est du Délice 15.10 (9)

Pour une fois, il semble que ce soit aux parents de se laisser guider par leurs enfants entre les différents étals. Les petits passent d'un livre à l'autre, feuillettent ici ou là, comme une abeille butine.

 

Lire c'est du Délice 15.10 (3)

 

Plusieurs spectacles ou ateliers sont proposés aux enfants au cours du salon (maquillage avec Grimages, initiation à la calligraphie latine avec Laurent Rebena, concours...). Des expositions ou animations dédiées au jeune (et moins jeune) public, sont prévues également.

 

Lire c'est du Délice 15.10 (14)

Dans ce genre de manifestations, le livre remplit parfaitement sa vocation de "facilitateur" de rencontres et d'échanges. Il jette des ponts entre le monde de l'enfance et celui des adultes, et ouvre ainsi la voie au dialogue et à la complicité. Il débride l'imaginaire de nos enfants. Il est aussi et surtout un support de réflexion. 
 

Lire c'est du Délice 15.10 (12) 

Le salon met l'accent cette année sur les différences et la lutte contre les discriminations avec une sélection d'ouvrages très riche qui abordent et déclinent ces thèmes de multiples façons. L'une d'entre elles parlera forcément à votre enfant. L'exposition ci-dessus reprend le poème Je n’ai rien dit attribué à Martin Niemöller.

 

Pasteur Martin Niemoller

Pasteur Martin Niemoller (1892-1984), Dachau 1942
 

« Quand les nazis sont venus chercher les communistes,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas communiste.

Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas social-démocrate.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus me chercher,
il ne restait plus personne
pour protester. »
Pôle Universitaire Cathédrale - Espace Camille Claudel
15, Placette Lafleur - Amiens
Sam. 15 & dim. 16 octobre 2011 - Entrée Libre

Association M.I.E.L.
www.assomiel.com.sitew.com
03 22 72 00 33 - 06 26 92 57 05
miel.association@wanadoo.fr


Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost0