La bande dessinée est avant tout pour lui une écriture graphique. Sa volonté depuis qu'il dessine : raconter une histoire, si possible intergénérationnelle, comme celles de son enfance. En souvenir du plaisir partagé avec son père quand celui-ci lui lisait Hergé et les autres. Le style d'Émile Bravo s'apparente à cette bande dessinée "classique", avec un dessin au service de l'histoire, et au trait d'autant plus épuré qu'il permet au lecteur de s'en emparer, sans "brider" son imagination.
Dans sa série des Aleksis Strogonov, il mettait en scène avec Jean Regnaud, un jeune personnage idéaliste qui sombre au fil de ses aventures dans un profond pessimisme :
Tintin avec la casquette de Corto Maltèse, selon Bravo.
Il a ensuite crée la série des Épatantes aventures de Jules dont il prépare le Tome 6. Jules est un jeune garçon plein d'imagination et de ressources qui vit des aventures extraordinaires au caractère souvent scientifique.
Auprès de lui, son meilleur ami Joris, la jolie Janet, et Roméo son imbécile de frère en pleine crise d'adolescence. Ces histoires aux multiples rebondissements, ont également des vertus éducatives. Comme toujours avec Émile Bravo, la légèreté côtoie la profondeur et chaque génération peut y trouver son compte.
Dans sa série des Ours Nains, il détourne avec brio les contes traditionnels, les dépoussière et les adapte aux enfants d'aujourd'hui, non sans multiplier les clins d'oeil à leurs parents. Drôle et subtil.
Émile Bravo a également mis en dessin la magnifique histoire (autobiographique) de son complice Jean Regnaud : Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill. Une histoire émouvante sur le deuil et l'univers imaginaire d'un petit garçon, qui a reçu de nombreuses récompenses. Et que l'on retrouvera peut-être au cinéma dans quelques mois...
En 2008, Émile Bravo signe Une aventure de Spirou et Fantasio, Le Journal d'un ingénu chez Dupuis. Gros succès public et critique.
Il a l'idée géniale d'y revenir aux origines du personnage en 1939, au Moustic Hôtel de Bruxelles, et de répondre à des questions jusqu'ici sans réponse. Le célèbre groom y rencontre Fantasio, et un premier amour qui va éveiller sa conscience au monde et à tous les enjeux de cette époque terrible. Spirou n'est pas un héros, il apprend et évolue au fur et à mesure de ses expériences.
Avec un humour omniprésent et tout en finesse, Émile Bravo nous montre que chacun peut prendre part aux événements qui l'entourent, et avoir une influence sur eux, à son échelle. Spip l'écureuil et Fantasio n'ont-ils pas eux-mêmes joué un rôle dans le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale ?... Une histoire savoureuse avec de multiples degrés de lecture, bien servie par un graphisme simple mais toujours efficace. À découvrir en famille.
Émile Bravo sera l'invité d'honneur des 15ème rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens. Il en a réalisé l'affiche :
BIBLIOGRAPHIE
Aleksis Strogonov - scénario de Jean Regnaud - (Éditions Dargaud)
tome 1 - Biélo - 1993
tome 2 - Kino - 1995
tome 3 - Tamo - 1998
tome 4 - Aleksis Strogonov, l’intégrale - 2004
C’était la guerre mondiale - (Bréal jeunesse) - 2003
Fighters - (Sorg) - 1988
Ivoire - scénario de Jean Regnaud - (Magic Strip) - 1990
Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill - scénario de Jean Regnaud - (Gallimard) - 2007
Les Sept Ours Nains - (Éditions Seuil Jeunesse)
tome 1 - Boucle d’or et les sept ours nains - 2004
tome 2 - La faim des sept ours nains - 2005
tome 3 - La belle aux ours nains - 2009
Une aventure de Spirou et Fantasio : Le Journal d'un ingénu (Dupuis) - 2008
Une épatante aventure de Jules - Éditions Dargaud
tome 1 - L’imparfait du futur - 1999
tome 2 - La réplique inattendue - 2001
tome 3 - Presque enterrés - 2002
tome 4 - Un départ précipité - 2003
tome 5 - La question du père - 2006
Bande dessinée : Cicatrices de guerre(s)
Reportage à la minute 22 de l'émission
À l'occasion de la sortie de l'album de BD collectif Cicatrices de Guerre(s) aux Éditions de La Gouttière, nous avons rencontré trois des auteurs en dédicace à la librairie Pages d'Encre d'Amiens : Alex-Imé, Damien et Stéphane Cuvillier.
Les 22 auteurs de Cicatrices de Guerre(s) évoquent la Grande Guerre dans 15 histoires, chacun à sa façon, selon son style graphique ou narratif, et sa sensibilité. Ces récits s'attachent à illustrer les effets du conflit sur les populations, combattantes ou loin du front.
Ces cicatrices, ce sont celles qu'a laissées le chaos de 14-18 au sein des familles ou de nos paysages picards. Ce sont les cicatrices que la Première Guerre Mondiale a laissées dans notre mémoire collective.
Dans Les assis, Stéphane Cuvillier (scénario) et Damien Cuvillier (dessin) brocardent avec finesse ces puissants qui ont profité de la Guerre.
Dans Les jours pluvieux, Alex-Imé a choisi la forme épistolaire et le lien familial, avec une vision de la guerre tout en métaphores.
Chaque histoire est enrichie par des documents (souvent inédits) extraits du fonds documentaire de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne (80).
Du 14 janvier au 14 mars 2010, l'Historial de la Grande Guerre consacre une exposition à Cicatrices de Guerre(s) en partenariat avec l'association On a marché sur la Bulle.
L'album Cicatrices de Guerre(s)
Auteurs : Alex-Imé, Norédine Allam , Greg Blondin, Jean-François Bruckner,
Damien Cuvillier, Stéphane Cuvillier, Paul Drouin, Serge Dutfoy,
Agnès Fouquart, David François, Olivier Frasier, Paul Gillon,
Daniel Goossens, Hardoc, Régis Hautière, Francis Laboutique,
Denis Lachaussée, Philippe Lacoche, Pascal Regnauld, Sylvain Savoia,
Aude Soleilhac, Sofia
Retrouvez Alex-Imé et Damien Cuvillier
le site de l'Atelier du Panda Roux
qu'ils ont fondé après leur rencontre en 2007.