Patrice Leconte est un cinéaste incontournable en France. Il n'écrit pas seulement des scénarios et il a bien raison. Son second roman (Ed. Albin Michel) Riva Bella, est une histoire de plage et de magie. Mais pas seulement.
Tout commence paisiblement sur la côte normande. L'oeil de Patrice Leconte détaille tout, comme au cinéma. Et emmène son lecteur sur la plage "démodée" de Riva Bella, sous le soleil exactement.
La plage de Riva Bella, elle, est une plage normale, avec du sable, des pêcheurs à la crevette, un parking sur lequel on joue à la pétanque, des estivants qui, du coffre de leur Renault, sortent des glacières en plastique thermoformé, d'autres qui déjà pique-niquent à l'ombre de parasols publicitaires, des parents s'époumonant pour gonfler des bouées animalières, sous l'œil impatient d'enfants pressés de se baigner, voilà en gros comment elle est, la plage de Riva Bella, autrement dit : tranquille, amicale et sympathique. Et donc, un peu démodée aussi.
L'histoire commence très bien donc, mais cela na va pas durer. Le roman de Patrice Leconte est le récit d'un effondrement. Celui du magicien Tony Garbo, qui coule à pic après le départ de sa femme et partenaire Suzie. Comment se remettre d'un tel cliché : être quitté pour un chanteur pseudo argentin (en fait originaire du Nord-Pas-de-Calais) ? Comment se remettre de l'absence de cette femme sublime et de la fin du duo qu'ils formaient sur scène comme à la ville ?Suzie devint dans l'ordre sa femme, sa partenaire, la mère de leur enfant, ils avaient été heureux, très heureux même. Jusqu'à ce jour imbécile où un connard d'Argentin bidon était passé à portée de cette femme magnifique lui tournant la tête simplement parce que son mari ne la lui tournait plus, franchement, il y avait de quoi être triste.
La réponse n'est pas évidente pour Tony et on peut le comprendre. Il commence par s'anesthésier avec la vodka qui devient de plus en plus envahissante dans son quotidien. Puis il élabore un nouveau show qui le sauve, au yeux des autres au moins. Tony se lance en solo dans un spectacle d'hypnose qui cartonne. C'est déjà ça.
La descente aux enfers de notre magicien plaqué est tout de même jalonnée de belles rencontres et de mains tendues. Une journaliste de province aux belles dents. Un directeur de casino passé par là, lui aussi... et une coiffeuse !
Patrice Leconte a le sens de la formule et une tendresse perceptible pour ses personnages. Sauf peut-être pour l'amant gominé archétype du looser ! Il sait toujours, dans un style aigre-doux, arracher au lecteur un sourire. Et même dans les situations les plus pathétiques.
La rupture du couple Garbo est pleine d'amour encore. On sent bien que Suzie ne restera pas séduite bien longtemps par son chanteur de pacotille. On sent que derrière son départ précipité, il y a le dépit d'une femme que son mari ne regardait plus. Riva Bella est une histoire légère et grave à la fois. Un mois d'une "vie en déroute" qui nous donne à comprendre que le bonheur est à saisir tout de suite, à protéger, à entretenir. Plus tard, il se pourrait bien que ce soit trop tard.
3 rue des Vergeaux - 80000 Amiens
03 22 71 54 54
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h sans interruption
Site Internet de vente en ligne: www.librairiemartelle.com
Rencontre avec Régis Hautière
Reportage à la Minute 21 de l'émission
Régis Hautière vit à Amiens. Épris de lecture et d'écriture depuis son enfance, il est naturellement devenu scénariste de Bande-Dessinée et collabore à de nombreux albums avec des dessinateurs aux univers très variés. (Cf. De Briques et de Sang)
Avec Accords Sensibles (Ed Glénat Coll Treize étrange), Régis Hautière et le dessinateur italien Antonio Lapone nous emmènent dans le Bruxelles des années 50. Leurs personnages auxquels chacun peut s'identifier, trois hommes et trois femmes, se côtoient sur fond de musique jazz.
L'histoire est habilement construite en six chapitres. Régis Hautière nous propose six versions de son histoire qui correspondent aux points de vue de chaque personnage. Ce sont des variations sur le thème de la non-communication, des occasions manquées et des amours avortées.
La musique est omniprésente dans cet album avec le Caveau des Lombards où se produit le Gordon Quartet, radio Wjazz ou les références à Chet Baker notamment. Les textes des chansons reproduites en Anglais pallient d'ailleurs souvent les non-dits de personnages incapables d'exprimer leurs sentiments.
Le dessin d'Antonio Lapone, à la ligne claire et élégante, nous fait revivre l'univers des années 50 qu'il affectionne particulièrement, ainsi que l'exposition universelle de Bruxelles et son célèbre Atomium.
De nombreux détails graphiques s'y rapportent dans ses vignettes. On se plaît d'ailleurs à les rechercher ici ou là.
Accords Sensibles est un album soigné au dessin séduisant. La façon dont Régis Hautière a construit son histoire lui donne toute son originalité. Son thème est banal, certes. Mais il trouve un écho en chacun de nous.
"Mais vous savez ce que c'est, les souvenirs… Ils ne nous laissent souvent le choix qu'entre des remords et des regrets. Des remords pour ce qu'on a fait, des regrets pour ce qu'on n'a pas osé faire ".
Poursuivre avec Régis Hautière
Pour tout l'or du monde (Ed Quadrants) vient de paraître. C'est le premier tome (Impostures) d'une trilogie qui commence en 1850 avec la rencontre de Stanislas de Rochebourg issu de la noblesse d'Empire et étudiant à l'Ecole des Mines, et de Thibault Marsan qui travaille au journal L'Illustration. Nos héros vivent des temps troublés. La République qui leur est chère est menacée.
A partir du Tome 2, Régis Hautière nous emmènera aux Etats-Unis sur fond de ruée vers l'or et d'une expérience utopique de phalanstère financée par Jean-Baptiste Godin (encore!) à la Réunion près de Dallas au Texas. Alain Grand est au dessin et David François à la couleur.
Bulle en Stock
4 rue du marché Lanselles 80000 Amiens
tél : 03 22 91 50 10
fax : 03 22 91 78 10
www.bulleenstock.com