Alors que l'on assiste depuis quelques années à la renaissance du métier d'écrivain public, la compagnie de théâtre les BEN' ARTs propose une nouvelle création pour la rue, autour de ce concept revisité : La brigade des liseurs publics. Ici bien sûr, pas question d'écriture, c'est la lecture qui est à l'honneur ! À la disposition du passant, le comédien invite une personne ou une famille à s'installer pour écouter une histoire ou un poème.
En ce dimanche 23 juin 2013, la brigade est à l’œuvre rue des Trois Cailloux, dans le cadre de La Rue est à Amiens, 36e édition de La Fête dans la Ville. Le dispositif est minimaliste : deux chaises se font face (la plus confortable offerte à l'auditeur !) devant le rideau de fer d'une boutique, quelques écriteaux expliquent la démarche "A la pièce, Au vers, A la Bonne Morale, A la Drôlatique. Rimes et Proses. LISEUR PUBLIC...".
Notre comédien-lecteur se lance dans la lecture d'un conte de Michel Tournier : La Mère Noël (Cf. texte ci-dessus). Petite pause bienvenue au cœur de l'agitation ambiante, (re)découverte d’œuvres littéraires ou poétiques, moment de partage convivial et culturel, cette brigade des liseurs publics est une vraie bonne idée. "Réunis autour de la volonté d'emmener le théâtre là où il ne va pas ou plus, d'aller raconter des histoires", les BEN' ARTs sont fidèles à leur credo avec cette création.