Le Conseil général de la Somme organisait les 06 et 07 septembre 2013 son 4e Rendez-vous du Fleuve au Marais des Bœufs de Camon (80). Ce moment festif -qui entre dans la programmation de Jardins en scène- a pour but de "faire découvrir au plus grand nombre les richesses de notre fleuve et de sa vallée, son patrimoine naturel, historique et culturel." Il s'inscrit dans le cadre du Grand Projet Vallée de Somme initié en 2009 : démarche concertée d'aménagement durable des rives du fleuve, et de tout le territoire samarien.
Au cours de ces deux jours, de nombreuses animations étaient proposées gratuitement au public : concerts, tables rondes, expositions, projections de documentaires, jeux picards, randonnées à vélo, démonstrations de pêche, initiation au canoë, balades en barque ou en bateau électrique...
Le livre, comme le soleil, était au rendez-vous de la manifestation. Un espace lecture et détente était prévu par l'équipe de la bibliothèque départementale de la Somme qui proposait aussi des lectures à voix haute avec la compagnie ChambOule TOuthéâtre.
Dans un environnement bucolique à souhait, petits et grands étaient invités à prendre place dans des transats pour écouter une série de textes dont le choix ne devait rien au hasard : La grenouille à grande bouche de Francine Vidal, C'est tout un art d'être un canard de Claude Roy... et un tas d'autres histoires de crapauds, hérons ou libellules... La lecture était ponctuée de virgules sonores issues des kalimba, grenouille et bâton de pluie dont la musique se marie si bien avec le conte. L'auditoire était conquis.
Un peu plus loin, les éditions amiénoises Librairie du Labyrinthe avaient fait le déplacement jusqu'au marais. Philippe Leleux, libraire-éditeur du quartier Saint-Leu, participait à l'une des tables rondes du Forum “Histoire(s) et avenir du fleuve”. Il dédicaçait son dernier livre Hortillonnages et hortillons, de même que l'auteur André Guerville signait le sien, L’Eau et son patrimoine en pays de Somme.
Entre nature et culture, Le Rendez-vous du Fleuve est l'occasion de prendre le temps, d'échanger, de découvrir, de se promener au fil de l'eau. Une parenthèse bienvenue en cette semaine de rentrée.