143 pages
Éditions Hachette Guides TourismeFormat
EAN : 9782012455870
11 septembre 2013 - prix : 14,95 €
Quatrième de couverture : "En 2014, la région Picardie entamera un cycle de commémorations de 4 ans du premier conflit mondial. Les trois départements de l'Aisne, l'Oise et la Somme se mettent au diapason pour célébrer comme il se doit l'histoire d'un conflit qui a marqué la région pour toujours. Découvrez ou redécouvrez un territoire chargé de souvenirs ; allez vous promener dans la forêt de Compiègne, marchez le long du Chemin des Dames, visitez le mémorial de Péronne et laissez-vous guider par l'Histoire !"
À quelques mois du début des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, le Comité Régional du Tourisme de Picardie, les Agences de Développement et de Réservation Touristiques des trois départements, et les Offices de Tourisme de Picardie ont collaboré avec les éditions Hachette pour la parution du premier guide dédié Picardie 14-18 Centenaire d'un conflit mondial.
Cet ouvrage, désormais disponible en librairie, propose dix itinéraires inédits (Le plateau soissonnais, Autour de Saint-Quentin, De Noyon à Compiègne...) à la (re)découverte des lieux de Mémoire et musées de notre région, ainsi que naturellement, des adresses de bonnes tables ou d'hôtels conseillés par la rédaction.
La Picardie, théâtre de combats atroces dans lesquels pas moins de 42 nationalités se sont côtoyées, reste profondément marquée par la Première Guerre mondiale. De la Bataille de la Somme à la Clairière de l’Armistice en passant par le Chemin des Dames, ce sont autant de lieux et d'événements qui appartiennent à notre mémoire collective, et que des Passeurs d'Histoire s'efforcent de faire connaître et comprendre aujourd'hui.
Le livre porte un regard actuel sur les épisodes marquants du conflit. L'anecdote y trouve sa place, à côté de la grande Histoire : origine de la célèbre chanson The Rose of Picardie, légende de la vierge d'Albert, bleuet et coquelicot, fleurs du souvenir... Au fil de doubles pages thématiques, le guide aborde aussi des questions telles que "Le ciel, un nouveau champ de bataille", "Les architectures de la reconstruction" et sous un angle beaucoup plus proche de l'humain : "À l'arrière, le destin des femmes" ou "Les Afro-Américains aux côtés de l'Oncle Sam".
Un focus est également consacré aux poètes, peintres et écrivains dans la guerre. Il est toujours bon de rappeler combien ce conflit, boucherie sans précédent, a marqué la "production" des artistes qui ont été impliqués (voire fauchés).
Blaise Cendrars, amputé du bras droit, a décrit sa guerre dans La Main coupée (1946). La peinture de l'Allemand Otto Dix est également très influencée par son expérience de soldat. Quant à Tolkien, on nous explique que "son passage par les marais de l'Ancre, en 1916, a largement inspiré l'univers développé quelques années plus tard dans Le Seigneur des Anneaux." Les témoignages (peintures, articles, poèmes...) souvent difficiles à formuler par ces artistes, sont d'autant plus précieux que la plupart des survivants de la guerre se sont murés dans le silence après leur retour.
Le Routard édite ici (pour l'instant à 30 000 exemplaires) son premier guide relatif à un épisode majeur de l'Histoire. Un plan détachable est proposé en fin d'ouvrage. À son verso sont imprimés une chronologie des événements historiques ainsi que le calendrier des nombreuses manifestations liées au Centenaire. Ce livre est un bon compagnon sur les chemins du tourisme de mémoire. Savoir, comprendre, respecter, se souvenir... sans doute le meilleur moyen de préserver la paix pour les générations à venir.
Le futur appartient à celui qui a la plus longue mémoire.