Journaliste littéraire indépendante depuis 2011
Alexandra Oury née Blaire, à Amiens en Picardie. Depuis mon enfance, plongée dans les livres ou occupée à écrire, décrire, me souvenir. J'ai eu assez tôt la tentation du journalisme. Après un bac scientifique, j'ai poursuivi mes études en Hypokhâgne puis en Khâgne à Amiens. J'ai intégré une Licence de Lettres Modernes à Lille et poursuivi en Maîtrise l'année suivante. Pour élargir mes compétences, je suis entrée en DESS Certificat d'Aptitude à l'Administration des Entreprises à l'IAE de Lille. Un diplôme de gestion et de management ouvert aux étudiants et salariés d'horizons très divers.
En 1999, j'ai effectué mon stage de fin d'études à La Voix du Nord. Au sein de la locale de Lille, j'ai accompagné des journalistes sur le terrain et réalisé quelques articles. J'ai ensuite travaillé en Normandie plusieurs années. Je suis revenue dans ma ville natale fin 2008. J'ai commencé à m'investir en mars 2009 dans la chaîne de télévision locale TV Amiens. J'y ai notamment développé Des Livres et Nous, une émission littéraire accueillant des écrivains « d'envergure nationale » mais visant également à promouvoir la vie littéraire en Picardie, et les métiers du livre en général. Un programme dédié à la littérature, à la bande dessinée, au théâtre ou à la poésie. En un mot : à la culture !
En 35 émissions, j'ai eu la chance de côtoyer des grands noms de la littérature ou du théâtre, de tourner à l'Académie Française, d'obtenir que TV Amiens soit la première télévision autorisée à filmer une séance de Question Prioritaire de Constitutionnalité au Conseil Constitutionnel... J'ai eu la chance également, près de chez moi, de découvrir des professionnels passionnés et passionnants qui s'investissent sans compter pour que le livre demeure dans nos vies. Je me suis en outre intéressée à bien d'autres thèmes que le livre, grâce à des reportages d'actualité ou à des sujets concernant la vie locale. J'ai quitté TV Amiens le 30 septembre 2011, riche de toutes ces expériences et de ces rencontres.