Clap de fin pour les 18es Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens ce dimanche 02 juin 2013. Après l'accueil d'un millier d'élèves sur les journées de jeudi et vendredi, le festival a battu son plein tout le week-end au Pôle Universitaire cathédrale.
Les 87 auteurs venus de la région, de partout en France et bien au-delà : Espagne (Tirso), Serbie (Bojan Kovacevic), États-Unis (Matt Maden, Robert Sikoryak), Chine (Zon Kai, Golo Zhao), ont attiré de nombreux passionnés. Il faut rappeler qu'Amiens n'est pas un salon d'éditeurs. Les vedettes du festival, ce sont les auteurs que l'organisation s'efforce de rendre accessibles à un large public, dans une ambiance toujours conviviale.
Leurs albums et leur créativité sont mis en valeur dans des expositions de qualité, cette année : La bande dessinée selon Matthieu Bonhomme, Daniel Goossens existe, je l’ai rencontré..., La bande dessinée américaine et son double, La balade de Yaya, Shangai sous les bombes, La Passion des anabaptistes, L'Épervier, cap sur l'aventure, Les bandes dessinées sont l'autre nom du rock'n'roll, La Petite Famille, l'expo...
Pour prendre du recul ou réfléchir sur le 9e art (son évolution, ses perspectives, ses phénomènes...), le festival propose aussi des débats. Olivier Jouvray, Fabien Vehlmann et James ont ainsi échangé sur le thème Les revues numériques sont-elles un des avenirs de la bande dessinée ? Ces trois auteurs ont développé des projets autour de ce mode d'expression et de publication en plein devenir : La revue dessinée, Professeur Cyclope, Mauvais esprit. Après le blog, "terrain d'expérimentation incroyable pour les auteurs", l'initiative est cette fois collective, elle repose sur une structure "industrielle" et son accès est payant.
Autre débat organisé au cours du salon : Daniel Goossens, génie certes, mais pourquoi ? avec Yves Frémion, Daniel Goossens et Riff Reb's. De quoi (re)faire connaissance avec l’œuvre de l'un des auteurs phare de Fluide Glacial qu'Yves Frémion qualifie d'"extra-terrestre" !
J'ai eu le plaisir cette année de coordonner la télé du festival, en organisant les tournages et la diffusion sur le salon, réalisés par l'équipe Bulldog association audiovisuelle d'Amiens. Il s'agissait d'annoncer tous les événements au public via les écrans présents dans les locaux (rencontres, remises de prix, animations jeunesse...), de filmer les temps forts (la BD dans la ville, les dédicaces, les expos...) et de les restituer ensuite.
En vivant de l'intérieur ces Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens, on ne peut d'ailleurs que constater le professionnalisme des équipes investies dans l'organisation, et le travail colossal que celle-ci implique... Chapeau bas. Prochaine édition les 7 et 8 juin 2014.
Rétrospective du festival en vidéo
147b rue Dejean - 80 000 Amiens
T : 03 22 72 18 74 - F : 03 22 92 45 90
Courriel : bd@amiens.com
bd.amiens.com
147b rue Dejean 80 000 Amiens
03 22 53 87 93 - bulldogaudiovisuel@gmail.com
www.bulldog-audiovisuel.fr