Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Les essentiels : le catalogue Libr'aire 2021 Les essentiels : le catalogue Libr'aire 2021

L'association Libr'Aire qui fédère 65 librairies indépendantes des Hauts-de-France vient de publier son traditionnel catalogue fin d'année : Libr'aire - Les essentiels qui met à l'honneur une vingtaine de livres choisis et chroniqués par les libraires du réseau. C'est l'illustratrice Fannie Loget qui a réalisé le visuel de couverture.

Littérature, poésie, essais et documents, beaux-livres, bandes dessinées ou littérature jeunesse, les coups de cœur sont variés. La pastille "ÉDITEUR LOCAL" permet de repérer facilement les ouvrages nés dans les Hauts-de-France, comme Terrils tout partout (Cours toujours) de Fanny Chiarello choisi par la librairie Les Yeux qui pétillent de Valenciennes ou Tea rooms (La Contre Allée) chroniqué par La Chouette librairie à Lille.

Dans ce  catalogue, j'ai rédigé le focus sur les éditions La Contre Allée (p 6)

A l'approche des fêtes de Noël, cette publication est aussi l'occasion de rappeler que quarante ans après sa promulgation, la Loi Lang sur le Prix unique du livre, qui a préservé le maillage des librairies indépendantes en France, vous permet d'acheter vos ouvrages au même tarif quel que soit le canal de vente. Il est d'ailleurs possible de commander en ligne sur le site de l'association Libr'Aire auprès des librairies de la région (retrait en boutique ou livraison à domicile).

Enfin, une double page du catalogue est dédiée au programme du Festival Passions d'automne, organisé par l'association depuis 2015 dans les librairies indépendantes des Hauts-de-France. Il se déroule du 2 au 25 novembre 2021 avec soirée d'ouverture lundi 8 novembre 2021 au Théâtre Chés Cabotans d'Amiens et soirée de clôture jeudi 25 novembre 2021 au Gymnase de Lille.

"Cet évènement culturel offre aux libraires la possibilité de présenter des maisons d'édition plus confidentielles, que les médias survolent souvent surtout en cette période très riche de rentrée littéraire (forte de 521 romans ce mois de septembre). Mettre en avant ces œuvres noyées dans le flot de la production permet de diversifier les propositions et de garantir ainsi une pluralité dans le paysage littéraire. Pour le lecteur curieux qui aurait envie de sortir des sentiers battus, ce festival lui permet justement de découvrir ces petites maisons et auteurs, rencontrer les acteurs du monde du livre régional, ou simplement profiter des évènements littéraires concoctés spécialement pour l'occasion."

 

 

Tag(s) : #Journalisme - rédaction

Partager cet article

Repost0