Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chronique flash : Quand tu lèves les yeux de DecurChronique flash : Quand tu lèves les yeux de Decur

"Ces pages renferment des trésors inestimables" Quand tu lèves les yeux (Seuil jeunesse, septembre 2021) de Guillermo Decurgez alias Decur. Traduit de l’espagnol (Argentine) par Anne Cohen-Beucher.

Le petit Lorenzo vient d’emménager dans une grande maison avec sa maman. Forcé de quitter ses amis, il garde les yeux rivés à son téléphone portable. Dans sa nouvelle chambre, il découvre un imposant secrétaire, apparemment vide. "Quel drôle de meuble !" Derrière un panneau secret, Lorenzo met la main sur un étrange cahier dans lequel il ne tarde pas à se plonger. Quatre histoires l’attendent à l’intérieur, aussi déroutantes les unes que les autres. De drôles d’animaux, collés sur fond jaune, peuplent ces histoires, qui continuent à vivre dans l’imagination de l’enfant une fois le cahier refermé. Qui donc a inventé tout cela ? Des questions plein la tête, Lorenzo dessine pour s’apaiser…

Chronique flash : Quand tu lèves les yeux de DecurChronique flash : Quand tu lèves les yeux de Decur

Initialement publié par Enchanted Lion Books en 2020, Quand tu lèves les yeux (Cuando levantas la mirada) est un album singulier qui souligne la force créatrice des rêves. Emporté par ses lectures, Lorenzo délaisse son téléphone, et se met à chercher des réponses à ses questions. La technique mixte de l’auteur argentin (crayon de couleur, peinture, collages…), toujours au service de la narration, crée de jolis effets de surprise. L’éternité de l’enfance et le thème de la transmission sont aussi abordés dans ce riche album de 176 pages, conseillé par l’éditeur pour les 9/12 ans.

 

Tag(s) : #Chroniques Flash

Partager cet article

Repost0