"Sans aucune prétention à l’exhaustivité, ce livre cherche à faire découvrir la richesse du neuvième art et quelques grands moments de son histoire." 3 minutes pour comprendre 50 moments-clés de l’histoire de la bande dessinée (Le Courrier du Livre) de Benoît Peeters
Écrivain, scénariste - Les Cités obscures avec François Schuiten - et théoricien de la bande dessinée, Benoît Peeters nous offre ici de traverser en 160 pages, deux siècles d’histoire du médium. Depuis le Suisse Rodolphe Töpffer (1799-1845), auteur et théoricien considéré comme l’inventeur du 9e art (expression née en 1964), "un langage neuf promis à un bel avenir" jusqu’à aujourd’hui : le génial Chris Ware, Catherine Meurisse ou les territoires de la non-fiction par exemple.
Richement illustré, le livre s’organise en 7 parties : • Les précurseurs • L’âge d’or américain • La BD belge • Vers l’âge adulte • Le monde des mangas • L’ascension du roman graphique • La bande dessinée aujourd’hui.
Toutes ces parties débutent par un glossaire (la BD a son histoire, ses codes ET son vocabulaire !). Chacune aborde ensuite différents thèmes accessibles en 3 mn. Ex. dans Les précurseurs : "D’Albert Robida à Benjamin Rabier" ou dans Le monde des mangas : "Akira, de Katsuhiro Ōtomo". La mise en page est didactique : le texte à gauche, l’illustration à droite. Le portrait d’une personnalité emblématique est développé dans chaque partie : Rodolphe Töpffer, Winsor McCay, Hergé (dont l’auteur est un grand spécialiste), René Goscinny, Osama Tezuka, Alan Moore et Chris Ware sont à l’honneur dans ces focus.
Benoît Peeters fait rimer éclectisme, précision et concision dans ce livre, donnant à son lecteur les moyens de comprendre, et surtout retenir, les grandes étapes de l’évolution d’un medium qui se réinvente depuis des décennies. Un retour aux fondamentaux qui s’adresse aussi bien aux néophytes qu’aux amateurs de 9e art soucieux de se constituer (ou d’approfondir) une culture sur le sujet.