Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bientôt : les 26es Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens Bientôt : les 26es Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens

Les 26es Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens organisés par l'association On a marché sur la bulle se dérouleront les 4 & 5 juin (en présence des auteurs), 11 & 12 juin, 18 & 19 juin, 25 & 26 juin 2022 (en présence des auteurs) à la Halle Freyssinet, et comme toujours hors-les-murs (UPJV, Safran, Maison de la culture, centre-ville...). L'entrée du festival à la halle est gratuite. Denis Bajram a réalisé la formidable affiche de cette édition, placée sous la protection de Goldorak, le héros de Gō Nagai qu'il a fait revivre en 2021 avec Xavier Dorison, Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo aux éditions Kana.


Plus de 80 auteurs et autrices sont attendu(e)s pour le week-end d'ouverture, et une quarantaine pour la clôture fin juin. Le travail de ces auteurs sera valorisé à travers des rencontres aux formats divers : colloques, spectacles, tables rondes, battles de dessin, performances, ateliers, dessin live, rencontres en exposition... Le jeune public, grande préoccupation des organisateurs tout au long de l'année, bénéficiera d'animations en continu : Kamishibai, Makaton, lectures à voix haute, ateliers.

Bientôt : les 26es Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens Bientôt : les 26es Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens

Côté expositions, seront à l'honneur : les séries Sakamoto Days de Yuto Suzuki, Le Reste du monde de Jean-Christophe Chauzy,  Linette de Catherine Romat et Jean-Philippe Peyraud, les héros des séries du label BD Kids, les univers de Rob Guillory, José-Luis Munuera, Stan Manoukian, les éditions Exemplaire initiées par Lisa Mandel. Le thème "Sciences & BD - Les rencontres improbables" sera développé dans une exposition collective. Les étudiants de la Licence 3 Métiers de la Bande Dessinée de l'UPJV s'exposeront au sein de La Hutte dessinée. Une expo-vente de dessins originaux sera organisée pendant le festival, au profit du Réseau Solidaire Amiénois et du Réseau Éducation Sans Frontière d’Amiens.

Hors-les-murs : il y aura Goldorak à la Maison de la culture, Noire, l'histoire méconnue de Claudette Colvin racontée par Tania de Montaigne au Safran. Le travail d’Anne-Claire Giraudet sera visible au BDM (Bar du Midi), et celui d'Anthony Rico, étudiant en Master II à l’UFR Arts de l’UPJV, au bar Les Dés Raisonnables.

Bientôt : les 26es Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens Bientôt : les 26es Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens

Plusieurs journées professionnelles sont également au programme de ce festival 2022. Le vendredi 3 juin de 9h à 16h30, j’aurai le plaisir d’animer la journée d'étude sur le thème "Sciences & bande dessinée : un autre partage des savoirs" dans l'Amphithéâtre C002 à la Citadelle, Rue des Français libres à Amiens. Le matin, il sera question de la place de la bande dessinée dans la sphère scientifique et l'après-midi, de la BD comme médium polyvalent au service de savoir. La journée est gratuite et ouverte à tous sur inscription. Programme complet et réservations ICI.

Bientôt : les 26es Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens

J'animerai également l'une des tables rondes de la journée du samedi 11 juin 2022 : "De la scène à la bulle : aller-retour", consacrée aux liens entre bande dessinée et théâtre. De 10h à 12h, nous échangerons avec Anne Conti, Grégory Ghezzi et Régis Hautière au sujet de la manière dont on met en scène une BD. Cette journée est organisée en partenariat avec Actes pro et l'AR2L Hauts-de-France - Agence régionale du Livre et de la Lecture. Gratuit sur réservation ICI.

147 rue Dejean 80000 Amiens
T : 03 22 72 18 74 
Courriel : onamarchesurlabulle@orange.fr
Asso : onamarchesurlabulle.fr - Festival : bd.amiens.com
Tag(s) : #Animation de débats et rencontres

Partager cet article

Repost0