Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chronique flash : La biblio d'Orazio de Davide Cali et Sébastien PelonChronique flash : La biblio d'Orazio de Davide Cali et Sébastien Pelon

"Tous les vendredis, Orazio part en tournée. Il fait voler son « abeille » sur les petites routes qui serpentent dans les collines parsemées de figuiers de barbarie. Ape, c’est le nom que nos amis italiens donnent à ce drôle d’insecte à moteur ! Bzzzzzzzzzzz." La biblio d’Orazio (Abc Mélody éditions) de Davide Cali (texte) et Sébastien Pelon (illustrations).

Depuis qu’il est à la retraite, Orazio sillonne les routes de Sicile à bord du camion rouge qu’il a converti en bibliothèque ambulante. Et Dieu sait qu’il est attendu dans les villages où il s’arrête ! "Les gens accourent de partout, apportent les livres qu’ils ont empruntés la dernière fois et en choisissent de nouveaux. On discute, on rigole en découvrant les nouveautés avec excitation." Il arrive même qu’Orazio raconte aux écoliers les histoires qu’il tient de sa grand-mère, "de belles histoires du pays, habitées par des diables et des paysans malins, des cyclopes et des monstres marins." 

Chronique flash : La biblio d'Orazio de Davide Cali et Sébastien PelonChronique flash : La biblio d'Orazio de Davide Cali et Sébastien Pelon

Comme les villageois ont le sens de l’accueil, l’ancien maître d’école se régale à chaque halte : un café espresso, un bon verre de lait d’amandes frais, un petit verre de zibibbo, des pàste riàli, une portion de fromage pecorino, des saucisses… Seule ombre au tableau, "dans l’un des villages, quelqu’un n’a pas l’air d’apprécier ses visites." Une vieille dame l’observe mais refuse toujours d’approcher et de choisir un livre. Est-elle hostile à sa démarche ?

Paru en mai 2022, La biblio d’Orazio est un album de 40 pages conseillé à partir de cinq ans. L’histoire est tendre, elle rend hommage à la lecture et promeut les valeurs d’entraide, de convivialité et de simplicité. La générosité d’Orazio est aussi contagieuse que son amour des livres. L’auteur Davide Cali, qui a grandi en Italie, nous transporte dans les villages de Sicile que les illustrations de Sébastien Pelon donnent une envie folle de découvrir ! Les couleurs déclinent des ambiances différentes, selon les heures d’ensoleillement. Les personnages sont attachants. Un album remède à la mélancolie.

Chronique flash : La biblio d'Orazio de Davide Cali et Sébastien Pelon
Tag(s) : #Chroniques Flash

Partager cet article

Repost0