Samedi 24 septembre 2022, l’équipe de la BD Goldorak (Kana) était presque au complet (manquait le coloriste Yoann Guillo) à la Maison de la Culture d'Amiens, un an après la parution de l’album devenu un best-seller. Denis Bajram (scénario & dessin), Xavier Dorison (scénario), Brice Cosssu (dessin), Alexis Sentenac (dessin) et Christel Hoolans (directrice générale des éditions Kana et Le Lombard), participaient à une table ronde animée par Marie-Luz Ceva, commissaire de l’exposition dédiée au héros inventé par le Japonais Gō Nagai, qui se termine le 2 octobre 2022.
Christel Hoolans : "Je suis tombée dedans quand j’étais petite, devant Récré A2, en 1978… L’album est au croisement de tout : bd, manga, comics. Le Japon n’a demandé aucune correction et nous avons été encouragés à toutes les étapes du travail. Gō Nagai l’a reçu comme un hommage."
Xavier Dorison : "Nous avions été touchés par une forme de magie de Goldorak, et nous voulions recréer cette magie. Je partageais mon travail au fur et à mesure, et je regardais tout… L’univers de Goldorak ranime une flamme, des émotions, chez énormément de monde. Nous avons remis de l’huile sur le feu, mais les braises étaient toujours là."
Denis Bajram : "Il fallait que chacun soit satisfait, on a fait le choix d’être cinq dictateurs !... Je n’étais même plus capable de reconnaître mon propre dessin tellement il était mélangé avec celui des autres ! Ça a été un moment de magie absolue entre auteurs, avec l’éditeur et le public. La seule chose que nous gagnerions à y retourner avec un tome 2, ce serait de gâcher cela."
Alexis Sentenac : "Grâce à ce travail, nous avons tous progressé dans des domaines vers lesquels nous n’allions pas au départ."
Brice Cossu : "C’est une aventure qui a duré 5 ans. Le projet a été dévoilé en 2020, c’est le moment où j’ai pris la mesure de ce à quoi on s’était attaqué. J’ai ressenti une énorme pression avant la sortie de l’album. Je ne m’attendais pas à attirer un public jeune. Nous avons réussi à faire une bonne bande dessinée, au-delà de l’aspect nostalgie."