Tatiana de Rosnay à la librairie MartelleTatiana de Rosnay à la librairie Martelle

Tatiana de Rosnay était à la librairie Martelle d’Amiens mercredi 12 octobre 2022 pour présenter son dernier roman : Nous irons mieux demain (Robert Laffont) lors d’un entretien animé par la libraire Julie Dumortier.


Tatiana de Rosnay : "Je n’avais pas du tout prévu de parler d’emprise, d’amitié. En mars 2020, mon roman Les Fleurs de l’ombre (paru le 12 mars) a été impacté par le Covid, sa longue promotion a été fauchée. Je me suis lancée dans une sorte de polar avec deux femmes et je me suis vite rendu compte que des choses très personnelles allaient venir s’infiltrer dans ce livre…

Candice, 28 ans, est ingénieure du son. Un soir à Paris, elle est témoin d’un accident brutal dont la victime s’appelle Dominique Marquisan. Je n’avais pas prévu ce qui va suivre… Émile Zola est le passager clandestin du livre. Franco-anglaise, j’ai deux auteurs de prédilection : Daphne du Maurier et Émile Zola… Zola a frappé à la porte de l’endroit psychique où je vais pour écrire, il m’a tendu une lettre et j’ai compris comment et pourquoi il allait entrer dans ce livre… Un appartement va lier l’histoire de Candice et celle d’Émile Zola. La victime de l’accident, Dominique Marquisan, demande à la jeune femme d’aller chercher des affaires au 66 rue Saint-Lazare à Paris. Il s’y est passé quelque chose qui concerne l’écrivain. La mémoire des murs est un sujet qui me parle beaucoup depuis un certain temps ! En ce qui concerne Zola, je suis une groupie, j’ai transmis cette passion à mon personnage, Dominique.

J’aborde aussi dans ce livre la question des troubles du comportement alimentaire. C’est une partie qui se noue autour de l’intrigue. Je ne vais pas tricher à 60 ans : j’ai moi-même souffert de boulimie-anorexie pendant 25 ans de ma vie. Je voulais que l’on voie la réalité de ce qu’est un tel trouble, la prison que cela représente. C’est toujours compliqué pour moi d’en parler. Mais on peut s’en sortir. Et ce serait formidable si Candice et moi, nous pouvions montrer que le chemin de la guérison est possible."

Tatiana de Rosnay à la librairie MartelleTatiana de Rosnay à la librairie Martelle
Tag(s) : #Chroniques Flash

Partager cet article

Repost0