Dans l’atelier (et l’univers fabuleux) d’Emmanuelle Houdart à Paris.
Artiste peintre, illustratrice et autrice de livres pour la jeunesse, Emmanuelle Houdart développe dans ses images des mondes colorés et foisonnants où se mêlent le réel, et un imaginaire envoûtant. Son prochain album conseillé à partir de 3 ans, Les formidables journées de Piloursine, paraîtra en septembre 2023 aux éditions Thierry Magnier. « De petits récits tendres et malicieux, portés par une héroïne terriblement attachante », selon l’éditrice : « Piloursine sait cultiver le beau autour d’elle » !
En attendant de la rencontrer, plongez dans les livres qui ont précédé. En 2021, Emmanuelle Houdart publie Mortel aux Fourmis rouges, s’attaquant à un thème universel s’il en est, et tabou cependant : la mort ! En 48 pages et 14 tableaux répartis en 4 catégories (Personnages mortels, Lieux mortels, Dangers mortels, Plaisirs mortels), elle empoigne son sujet avec un humour décapant, et une grande tendresse pour les êtres et la vie. « Il est probable que tout ce qui est décrit dans ce live soit approximatif, inventé ou même archi-faux ! », et alors ? On ignore si les anges ou le diable existent en vérité, mais rien n’interdit d’en parler… ni de les dessiner !
Emmanuelle Houdart défend la lucidité dans son travail, mais son regard n’est jamais morbide, ni complaisant vis-à-vis de la noirceur. « Le cimetière est le grand dortoir des morts. On vient s’y promener pour se souvenir de ceux qu’on a aimés, verser quelques larmes, déposer des fleurs sur leur tombe, ou leur dire enfin ce qu’on pense vraiment d’eux. » Avec un naturel désarmant, et une bonne dose de fantaisie, elle offre aux adultes l’occasion d’aborder la mort avec les enfants, et aux enfants (qui sont souvent bien plus sensés que nous), d’en rire sans complexe. « Peste noire, sida, variole, rougeole, cancer… il existe plus de maladies mortelles que de parfums de glace, que de races de chiens, que de plages en France. Donc, dès que l’occasion se présente, profitez de la vie de tout votre cœur ! »