« Accusé Perrault, levez-vous ! On vous reproche de donner des cauchemars aux enfants avec des histoires d'abandons en forêt, de loups dévorant des fillettes ou d'époux qui accumulent les cadavres dans leur cave. Reconnaissez-vous les faits ? » Vive Charles Perrault ! et ses contes (Cours toujours) d’Alice Brière-Haquet
Un nouveau venu est à découvrir en librairie dans la collection Vive ! des éditions Cours toujours. Après trois opus dédiés respectivement à La Fontaine (2021), Jules Verne (2022), et Molière (2022), Vive Charles Perrault ! met à l’honneur, sous la plume d’Alice Brière-Haquet, l’inventeur de la formule « Il était une fois » qui a bercé nos imaginaires d’enfants. Auteur de onze contes (trois en vers et huit en prose), tous plus célèbres les uns que les autres, Charles Perrault (1628-1703) fut notamment avocat, chargé auprès de Colbert de la politique artistique et littéraire, et académicien. Publiés pour la première fois en 1697 sous le titre Contes de ma mère l’Oye, et signés par son fils Pierre d’Armancourt, les contes de Perrault ont été largement repris et modifiés ensuite par Jacob et Wilhelm Grimm, Hans Christian Andersen ou les studios Disney.
Spécialiste de l’écrivain auquel elle a consacré une thèse en 2016, Alice Brière-Haquet met son savoir à la portée des plus jeunes, dans une encyclopédie ludique et vitaminée de 56 pages couleur. On retrouve dans cet ouvrage, conseillé dès dix ans (Perrault est au programme des classes de sixième), les ingrédients qui font le charme de la collection dont la graphiste Virginie Lafon assure la direction artistique. Des thèmes variés pour approcher l’homme et son œuvre sous de multiples angles, de l’humour et des jeux, des textes qui vont à l’essentiel, une iconographie riche et éclectique dont la mise en scène ne manque pas d’originalité. Une manière intelligente et joyeuse de faire connaître les écrivains patrimoniaux.