La Ligue des auteurs professionnels et La Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse, invitent les artistes, auteurs, autrices, illustrateurs, illustratrices à se mobiliser pour réclamer un statut européen qui améliore leurs conditions de vie et de travail.

Le 21 novembre 2023, les députés européens ont adopté le rapport d’initiative législative sur les industries culturelles et créatives, qui « recommande de créer un cadre de l’Union et d’adopter une directive visant à rapprocher les dispositions nationales sur plusieurs questions qui concernent ces industries, comme la sécurité sociale ou certaines définitions. » La balle est désormais dans le camp de la Commission européenne qui dispose de trois mois pour informer le Parlement des mesures législatives qu’elle compte prendre, ou expliquer son refus de faire évoluer la législation.

Pour un statut européen de l'artiste-auteurPour un statut européen de l'artiste-auteur

En 2020, la publication du rapport de Bruno Racine, missionné par le ministre de la Culture Franck Riester, avait fait naître beaucoup d’espoirs au sein de la profession. Après un état des lieux précis, il indiquait : « Les constats qui précèdent interpellent directement l’État, qui ne peut ni assister sans réagir à la paupérisation des artistes-auteurs, ni laisser se développer les nouvelles tendances de la création dans un vide juridique lui-même souvent générateur de déséquilibres et de précarité. »

Les préconisations-phares de ce rapport n’ont pas été mises en œuvre, et la crise sanitaire n’a rien arrangé. Si un certain prestige s’attache encore au statut de l’auteur, la réalité économique à laquelle il est confronté est tout autre. En 2013, selon le ministère de la Culture, 8 100 auteurs du livre sur 101 588, avaient perçu des revenus d’auteur supérieurs au Smic. Vivre de sa plume et faire valoir ses droits relèvent souvent du parcours du combattant. Et le développement de l’Intelligence artificielle suscite des inquiétudes légitimes. Est-ce donc à l’échelle européenne que les artistes-auteurs peuvent espérer une prise en compte de leurs difficultés ? [Illustrations : Audrey Lainé, Lewis Trondheim, Boulet]

 

Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost0